Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (CUSEEMS) a déclaré lundi soir avoir pris acte des propositions faites à ses responsables par le gouvernement et a promis d'y répondre mercredi, après une concertation avec ses membres.
Abdoulaye Ndoye, le secrétaire général du CUSEMS, a dit que les propositions du gouvernement seront partagées avec les membres du syndicat lors des Assemblées générales départementales prévues mardi.
Après ces rencontres, le syndicat va de nouveau rencontrer le gouvernement, mercredi.
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a dit comprendre la "démarche faite de prudence" du CUSEMS. Il a fait part de son "optimisme" pour un accord entre le gouvernement avec le CUSEMS, mercredi.
En ce qui concerne l’indemnité de logement des enseignants membres de ce syndicat, M. Thiam a dit que la délégation gouvernementale restera prudente.
"Il faut attendre la fin de l’étude sur le régime indemnitaire pour pouvoir mener des négociations sectorielles et globales avec toutes les organisations syndicales, parce que cette question concerne tous les corps de l’Etat", a expliqué le ministre de l'Education nationale aux journalistes, après la réunion de ce lundi.
Des représentants du Conseil économique, social et environnemental (CESE), du Haut conseil du dialogue social (HCDS), le Premier ministre Mahammed Dionne et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, ont participé à la réunion.
Le CUSEMS déroule un plan d'action pour emmener le gouvernement à satisfaire les revendications de ses membres.