​Fin du règne de Yaya Jammeh – Jour J moins 14

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 5 Janvier 2017 à 07:50 modifié le Jeudi 5 Janvier 2017 07:51



Ce jeudi à minuit zéro-zéro comme disent les militaires, il restera à Yaya Jammeh 13 jours pour quitter le pouvoir qu’il a perdu à la faveur d’une élection libre et juste. Premier à avoir reconnu sa défaite, il s’est dédit quelques heures plus tard, comme à son habitude de changer d’avis quand cela lui chante pour décider qu’il restera encore au pouvoir tant que son recours devant une Cour suprême qui n’existe pas ne sera pas examiné.
Face à sa forfaiture, la Cedeao a décidé de prendre les choses en main et lui a demandé de transmettre le pouvoir au président nouvellement élu à la date constitutionnelle du 19 janvier 2017 ou à faire face à un assaut de forces communes de l’Afrique de l’ouest. En guise de réponse, le fou de Kanilaye décide que la résolution de la Cedeao est «une déclaration de guerre» contre la Gambie et il fait un discours à la nation au cours duquel il demande à «tous les Gambiens patriotes de défendre l’intégrité de leur pays face à toute attaque de forces étrangères». Le décor de l’affrontement est ainsi campé mais des efforts diplomatiques continuent d’être déployés par des pays comme la Guinée, la Mauritanie ou encore le Maroc.
Mais dans 13 jours que fera Jammeh ? Se battre et mourir au pouvoir ou abdiquer et répondre de ses crimes contre son peuple ? Le 18 janvier à minuit son sort sera scellé. Partira, partira pas ? Il partira, c’est sûr. Soit les pieds en avant ou les poings liés.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous