​EXCLUSIF DAKARPOSTE.COM- Sur la sellette avec son contentieux avec Youssou Ndour:Ce qui n'a jamais été dit sur Dubaï Port World

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 23 Avril 2015 à 10:05 modifié le Jeudi 23 Avril 2015 14:05

On en sait davantage sur cette entreprise Dubaï Port World (DPW) à Dakar. Qui aurait endommagé une unité d’impression Offset et d’emballage, de Youssou Ndour, d’un coût de 2 409 260 792 francs Cfa, alors que les services de manutention étaient en train de débarquer la machine.
Selon nos confrères du quotidien  Enquête, c’est au moment du déchargement que l’incident a eu lieu. Et la conséquence immédiate a été la mise hors service de l’appareil de 20 tonnes qui devait être transporté à Diamniadio où un site de 5 000 mètres carrés avait été aménagé pour accueillir l’imprimerie.
En effet, le Groupe Futurs médias (GFM) avait contracté un crédit de 18,2 millions d’Euros, soit 12 milliards de francs Cfa, auprès d’Afreximbank, la banque africaine d’Import /Export.
Un prêt dont le remboursement est étalé sur 5 ans qui doit permettre à Youssou N’dour d’investir le bien juteux marché de l’emballage qui serait de près de 40 milliards de francs Cfa, selon les chiffres les plus bas.
En vérité, les faits datent du mois de juillet dernier, alors que la machine, en provenance d’Allemagne était attendue avec grand espoir sur la terre ferme dakaroise. Selon le journal? Dubaï Port World ne nie pas les faits.
Joint au téléphone, Birane N’dour, Directeur général adjoint du groupe Futurs Médias, se veut strict. “Il est grand temps qu’on nous paie. Cela fait presque 9 mois et le préjudice est prouvé".
Cela dit,  dakarposte.com, qui a « creusé », comme on on dit dans le jargon journalistique, est en mesure de révéler tout sur la constitution de DPW, notamment les secrets de sa constitution au Sénégal.
De nos recoupements nous avons pu glaner que la société DPW SA a été constituée avec un capital d’un milliard (1.000.000. 000 cfa), intégralement souscrit et libéré dans un compte spécial ouvert auprès de la SGBS.
Le capital social était réparti ainsi qu’il suit :
-La société DPW Sénégal LTD dont le siège est à TORTOLA VG 110, Iles Vierges Britanniques : 896 actions
 
-La société nationale du Port Autonome de Dakar (PAD) : 100 actions
-M. Olivier Francois Marie Schwartz : 1 action
 
-M. Patrick William Wallters : 1 action
 
M. Patrick Arthur Walker : 1 action
-M. Clifford Annoual : 1 action

 
Il nous revient que les quatre actions ont été attribuées aux personnes physiques afin de respecter la règle du tiers prescrite par l’article 417 de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du Gie dans la composition du Conseil d’Administration des sociétés anonymes.
 Affaire à suivre...
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous