Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

​Deux chefs djihadistes tués au Mali par l’armée française

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 21 Mai 2015 à 10:40


Quatre « terroristes » ont été tués lors d’une opération menée dans le nord du Mali par les forces spéciales françaises, a annoncé mercredi 20 mai le ministère de la défense. Amada Ag Hama, connu sous le surnom d’« Abdelkrim le Touareg », et Ibrahim Ag Inawalen, dit « Bana », feraient partie des victimes, selon le ministère.

Les deux hommes figurent parmi les principaux chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et d’Ansar Eddine. Ces deux groupes sont responsables « de nombreuses attaques terroristes contre les forces internationales, ainsi que d’exactions répétées à l’encontre des populations maliennes », précise le communiqué.
Abdelkrim le Touareg avait revendiqué les assassinats des deux journalistes de Radio France internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués à Kidal, dans le nord du Mali, le 2 novembre 2013. C’est également son groupe djihadiste – AQMI – qui détenait le dernier otage français, Serge Lazarevic, libéré en décembre 2014. Son nom apparaissait également en lien avec le rapt du Français Michel Germaneau. Cet ingénieur à la retraite, capturé en avril 2010, avait été exécuté en juillet de la même année.

« Coup dur »

« Cette opération, après celle ayant mis hors de combat Ahmed Al-Tilemsi [ haut responsable du groupe djihadiste sahélien Al-Mourabitoun au Mali], porte un nouveau coup dur aux groupes armés terroristes sahéliens », estime le ministère de la défense.
En décembre 2014, Ahmed El-Tilemsi, avait été tué par les forces françaises lors d'une opération dans la région de Gao, dans le nord du Mali. Membre fondateur de l'ex-Mujao (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest), il avait participé en 2011 à l'enlèvement de deux Français au Niger et de trois travailleurs humanitaires en Algérie.

Recommandé Pour Vous
< >



Inscription à la newsletter






Vidéos & images