​Ce qui pèsera comme un boulet sur Ballago : Devenu pensionnaire de la Maison d'arrêt et de Correction de Rebeuss, le chanteur Thione Ballago Seck a passé hier sa première nuit en prison.

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 3 Juin 2015 à 12:24 modifié le Mercredi 3 Juin 2015 22:41


Une première nuit qui a été trop longue, plus longue  que d'habitude. Car, Ballago jeté en prison comme un vil malfrat a, dans l'ordre normal des choses, disons à limage de tout mortel, des innocents  du moins, eu et aura certainement  toutes les peines du monde pour tomber dans les bras de Morphee.  D'abord, le décor lugubre de la chambre (différent de sa palace de Foire) lui pèse et continuera de lui peser  moralement, avec ses murs defraichis, une promiscuité entre détenus. En depit du fait quil soit muté  (compte tenu de son statut d'artiste de renommée internationale )
dans une "chambre acceptable" de moins de 10 pensionnaires,  "papa Thione" ne pourrait point roupiller. En tout cas, pas pour sa première  nuit en prison. Pendant que les autres co détenus dorment comme des loirs, ces "doyens" (dans la chambre) lesquels ont fini de lui souhaiter la bienvenue, non sans lui rappeler aux fins de le galvaniser que la prison n'est pas du tout alors une fin soi et que nombre de prophètes et/ou de saint homme ont eu à  purger une sentence, "papa Thione" restera éveillé. Il aura d'abord une pensée pieuse pour sa douce moitié, Kiné Diouf.
N remords lui ont traversé et continueront de lui traverser la tête. Commettre l'irréparable lui taraudera même du moins de temps à  autre l'esprit. Il aura envi par moments de se cogner la tête; de s'etrangler, de s'arracher les cheveux...mais il se retiendra par "foi en Dieu", parce que ce qui lui  arrive releverait de la volonté divine comme on le lui a ressasse telle une litanie depuis sa mise au "frais".
Qui l'aurait imaginé, lui même ne se l'imaginait guère: "papa Thione se faire accuser et sur qui pèse que la dénonciation" pour reprendre les propos d'une de ses parentes rencontrée hier.

Ce qui pèsera également sur Thione n'en demeure pas moins ce que peut bien penser sa progéniture sur cette gratinee affaire de faux billets . Il s'est fait et ne cessera de se faire un sang d'encre sur le regard et la conception qu'ont ses enfants.
Il se fera des soucis sur l'avenir de ses enfants particulièrement du jeune Waly Seck, lequel vient d'eclore dans cette "jungle" du showbiz dont il est tenu d'affronter les vicissitudes et autres aléas de l'existence.

"Papa Thione" se fait et se fera du mouron pour le "qu'en diras t'on" d'abord dans son entourage familial, ensuite ses amis, voisins et ceux la qui sagflutinaient devant sa résidence  cossue de la foire en quête de pitance. Il pense et n'arrêtera pas de penser à  son orchestre le Raam Daan. Auront ils le même succès surtout avec Waly? Sauront ils garder la même vitesse de croisière? L'intendance, le management  seront ils  bien assurés ? Autant de questions  turlupinent et ne cesseront d'augmenter  ses cheveux "poivre-sel".

Tot le matin vers l'Heure H dit "Appel "il sera tenu de se lever même s'il commençait à somnoler pour juste répondre "présent à  l'appel" (Une manière pour l'administration pénitentiaire de vérifier au quotidien l'effectif de chaque chambre). Une routine pour ne pas dire un tracas  qui durera le temps qu'il restera pensionnaire de cette redoutée citadelle. Etil est tenu de se mettre à  genoux, le temps que  l' "Appel" se fasse.

"Papa Thuione" sera embarrassé de traverser la Cour de la prison avec tous ses regards de bagnards  des autres secteurs qui le devoreront constamment   des yeux. Car, à  limage d'un Karim Wade  il sera le détenu le plus sollicité, le plus visité. Des personnalités de tous bords, des parents, proches, entre autres curieux feront des pieds et des mains qui pour le visiter, qui pour juste étancher  une curiosite morbide; d'autres viendront le voir singulièrement  pour lui remonter le moral (il en a et en aura besoin durant sa détention préventive ).
Ballago tentera alors de noyer son chagrin dans la foi en Dieu. Il aura le temps de faire N Nafilas (prières surrerogatoires), aura du moment pour psalmodier le bon Dieu, implorer son pardon mais surtout son secours. Aussi, lui sera t'il loisible de s'inspirer sur des tubes notamment relatif à l'univers abscons de la prison.
Ce qui va surtout turlupiner l'esprit de Ballago reste si sa côte de popularité,  mais surtout sa crédibilité auprès de l'opinion sont restés intacts? Aussi pensera t'il sans cesse au nombre de jours encore à  supporter dans les lugubres dédales de cette citadelle. D'où le fait qu'il acculera sans cesse le pool de ses avocats. C'est dire...
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous