Depuis qu'elle a été "lavé" à grande eau, l'ex ministre de la femme sous Wade, est complètement perdue de vue. Awa Ndiaye, pour ne pas la nommer, n’est plus Awa "Coudou" Ndiaye comme ses pourfendeurs la surnommaient. Bien qu’elle ne fût pas inculpée, elle a été blanchie dans l’affaire de la sur facturation présumée au ministère de la Femme et de la Famille qu’elle dirigeait, puisque les autres mis en cause dans cette affaire ont bénéficié d’un non-lieu.
On se rappelle qu’Awa Ndiaye avait été épinglée, en même temps qu’Alassane Bâ, ancien Secrétaire général de l’administration et de l’équipement (Sage) et deux autres fonctionnaires du ministère, Amadou Faye et Ismaïla Ndir, par un rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). Le fournisseur, libano-sénéglais, était également visé et une information judiciaire avait été ouverte contre tous, sauf le ministre passible de la Haute cour de justice.
Mais le Doyen des juges du tribunal régional de Dakar, Mahawa Sémou Diouf, a estimé qu’il n’y avait aucune surfacturation et a délivré des non-lieux à tous les mis en cause. Si le parquet ne s’oppose pas à cette décision du magistrat instructeur, le dossier Awa Ndiaye et Cie sera définitivement enterré.
Cela dit, les salons de la capitale bruissent du remariage de la bonne dame. "Vous n'avez pas appris la meilleure, Awa Ndiaye s'est remariée avec l'une des autorités de la place les plus généreux" chuchote cette dame rencontrée par des radars de dakarposte.com. Laquelle nous demande de "creuser" aux fins d'en savoir davantage.
Nos tentatives de joindre l'ex conseillère culturelle de Wade ont été vaines.
Nous vous promettons d'y revenir avec une ébauche de détails.