Inculpé le 17 mars dernier de “manoeuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ou à enfreindre la loi” et placé sous mandat de dépôt le même jour par le président de la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar, Me El Hadji Amadou Sall sera entendu dans le fond du dossier, lundi 27 avril prochain.
Bénéficiant du privilège de juridiction du fait de son statut d'avocat, c'est la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar qui va l'auditionner.
Déjà, informe "Libération", quatre vingt (80) avocats se sont constitués pour assurer sa défense.
L'avocat avait été arrêté et déféré au parquet par la Section de recherches de la gendarmerie. Prenant part à une manifestation organisée par le mouvement de soutien à Karim Wade dénommé “Disso diam Karim Wade”, à Guédiawaye, Me El Hadji Amadou Sall avait déclaré que “Macky Sall est un peureux. Il est incompétent, incapable et impuissant. Il n'a pas de projet de société. C'est par pur hasard qu'il est devenu chef de l'Etat. Pour lui, la seule chose qu'il doit faire, c'est d'emprisonner Karim Wade. Nous ferons face à lui. Que tout un chacun sort son bâton, gourdin, cuillère, pilon...pour la résistance. Son seul objectif, quand il est arrivé au pouvoir, c'était de détruire la famille d'Abdoulaye Wade”. Des propos considérés comme un appel à l'insurrection. Faits réprimés par l'article 80 du Code pénal qui a été invoqué contre lui et qui prévoit des peines allant de 3 à 5 ans de prison.