​Abdou Lahat Ndiaye, devenu incontournable à Paris

Rédigé par Dakarposte le Samedi 2 Mai 2015 à 15:36 modifié le Samedi 2 Mai 2015 15:57




Durant le règne de l'ancien régime, particulièrement au moment où Souleymane Ndéné Ndiaye occupait le maroquin de Premier Ministre du Sénégal, ce jeune entrepreneur , Abdou Lahat Ndiaye, pour ne pas le nommer, était le passage obligé pour obtenir soit une audience, entre autres faveurs auprès des classes dirigeantes d'alors. 
Lahat par-ci, Lahat par-là, entendait-on souvent notamment dans les sélects milieux qu'il fréquentait à longueur de journée. Le matin , celui que ses proches surnommaient "député" avait l'habitude de prendre son petit déjeuner soit à la "Pâtisserie Les Amabassades", soit  au défunt Laetitia à quelques jets de pierre de la Cathédrale. Sinon, Lahat adorait respirer l'air suave du matin qu'offre la brise maritime qui fait face à l'océan Atlantique, à l'hôtel Terrou Bi, tout en se gavant de croissants et chocolat chaud . Des rendez vous d'affaires, de business "dont l'objet était de négocier mais avec Lahat rien n'est gratuit" fait savoir cette connaissance. Qui a vu Lahat grandir, sous la férule de la famille de Adja Léna Fall Diagne.
En fait, Lahat, sous Wade, était un marché à ciel ouvert, une courroie de transmission officieuse entre les gouvernants et les hommes d'affaires et autres.

Un business, assez florissant à tel point que ses louanges était constamment chanté par des laudateurs bénéficiaires de ses largesses. Lahat, adepte de mondanités ne détestait pas d'être constamment célébré. Porté partout aux anges, Lahat, qui veillait sur sa mise, donnait l'impression tantôt d'une illustre figure religieuse, tantôt d'un cadre d'une société de la place genre "BCBG". 
Comme toute chose a une fin, survient l'alternance en 2012. Celui qui aimait se faire surnommer "l'ami de Souleymane Ndéné Ndiaye", quitte sur la pointe des pieds le Sénégal. Non pas qu'il est voué aux gémonies, mais nous revient il, Lahat est cité à tord ou raison dans des esclandres. A titre illustratif, le "cas Oumy Thiam" entre autres "dossiers" qui  ont quelque peu avilit sa réputation. 
Trainé dans la fange, celui qui a été marié pour le meilleur comme pour le pire à Amy Mboup, a encore sauté le balai  avec une autre Sénégalaise établie, celle là, à Paname. 
Rusé comme un sioux (touchons du bois!), Lahat mène grand train au pays de Marianne, précisément dans la capitale Francaise où "il est devenu incontournable".
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous