​"Sama Noflaay", nouveau single de Pape Diouf en featuring avec Dieyla- Quand Pape Diouf tutoie la perfection…

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 14 Février 2020 à 11:52 modifié le Dimanche 16 Février 2020 15:44

En ce jour 14 février, vous serez peut-être au restaurant, chez vous, sur une péniche ou dans une roulotte à pétiller des yeux en disant : " Oh oui mon amour, je t’aime, bisous, bisous. "
L’idéal serait de mettre un peu de musique derrière tout ça. Pour rendre ce moment parfait, mettez "Sama Noflaay", ce nouveau single on ne peut plus sublime de Pape Diouf. "Sama Noflaay", c'est également un magnifique serment d'éternité... que l'on imagine bien pour une ouverture de bal de mariage.

"Sama Noflaay", c'est, pourrait-on dire, l'amour comme touche d'espoir dans cette chanson très douce. Un rayon de soleil qui réchauffe le cœur. Une déclaration enflammée et enfiévrée qu'on ne se lasse pas de chanter.


Dans ce tube,  magnifique lettre d'amour d'un couple qui exprime ses conditions d'existence dans ce monde futile et périssable dont on s'inspire volontiers, le chef de file de la Génération Consciente, est en duo avec Dieyla, une diva qui monte, monte, monte...
Le "couple" chante haut, fort et juste, rivalisant diplomatiquement d’habileté et de délicatesse dans le placement des inflexions de leurs voix entre des mouvements rythmiques parfaitement dominés.

A vrai dire, dans ce morceau, les deux ténors accèdent aux cimes de la perfection, prouvant du coup, sans forcément le chercher, aux jeunes chanteurs trop pressés d’accéder à la gloire, qu’il faut beaucoup de travail et un brin de génie pour chanter ensemble d’une seule voix et avec une adresse dont personne ne trouvera à redire.

Ce single est aussi, pourquoi ne pas le dire, un chef d’œuvre de maîtrise en termes d’arrangements. Par sa texture, par sa composition comme par ses thématiques, le single de Pape Diouf est une création pharaonique, parce débordant de générosité. C’est comme si l’homme, après plusieurs décennies de carrière , survolait la pyramide de ses albums, qui l’ont porté au pinacle d’une gloire méritée, pour exécuter des partitions symphoniques destinées à faire comprendre au Public, à tous les publics du monde, qu’il est arrivé  au somme de son art, mais qu’il compte bousculer les frontières,  repousser les limites objectives de son génie créateur, parce porteur encore de perfections qui demandent à s’exprimer…






Mamadou Ndiaye, Dirpub dakarposte
     njaydakarposte@gmail.com


 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous