Pendant une semaine le Grand Théâtre National avec à sa tête l'administrateur général monsieur Keyssi Bousso en compagnie de son staff (dont le doyen Guissé Pène) a sillonné la Casamance des profondeurs dans le cadre de son programme: Une année, une région.
Le choix de la Casamance relève de l'idée non seulement de l'exploitation de son immense potentiel culturel mais aussi de désenclavement de nombreux expressions enfouie dans les ethnies qui composent la région naturelle de Casamance avec la contribution de la culture à la résolution de la paix.
À cet effet l'équipe du Grand Théâtre National n'a pas hésité à rencontrer les autorités exécutifs, législatives, les rois et les populations les plus reculé de Bignona à Mlomp en passant par Baila, Oussouye, Diegoune ou encore Kaparan.
Malgré les distances et les risques Mr Keyssi Bousso et son staff ont réussi la prouesse de mettre d'accord les plus récalcitrants pour ensemble préparer l'événement de la Casamance prévu au mois de novembre prochain mais aussi des promesses aux efforts de paix dans la régions.
Le programme composé de volet: rencontre d'intellectuels avec un thème définit,exposition des produits culturels de la Casamance, de foire artisanal sera clôturé par une grande manifestation artistique pendant lequel toute la diversité culturelle et rituelle sera présenté aux initiés.
Un comité local a été mis en place dans lequel on retrouve le directeur du centre culturel régional, le gouverneur de la régions, les préfets de Bignona, Oussouye, Ziguinchor etc.., le maire de Mlomp, de Oussouye, le conseil départemental de Ziguinchor et Bignona, des autorités culturelles, des chefs de villages, de sages, de la société civile entre autres.
Nulle doute que ce sera un des événements phares de l'année.