​"Dossier Tahibou Ndiaye": après Sidy Mouhamed Diakhaté :Le célèbre Diop Sy à la barre du prétoire ce matin

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 10 Juin 2015 à 03:01


Info dakarposte.com: nous tenons de nos radars, qui a adorent fourrer leur nez partout, que l'audition des témoins devant la barre de la Crei se poursuit de plus belle dans ce qu'il est convenu d'appeler "le cas Tahibou Ndiaye", du nom de cet ancien Directeur du Cadastre. 
Après la déposition de l'ancien de Sidy Mohamed Diakhaté, qui a eu lieu hier, c'est au tour du célèbre entrepreneur Diop Sy.

Tous les anciens directeurs généraux du Cadastre sont devenus des milliardaires" ainsi a parlé l'ancien Directeur du Cadastre. Une révélation de taille qui a donc suscité la curiosité de la Crei. Qui veut donc tirer cette affaire au clair.  En effet, devant la barre du tribunal hier, mardi 2 juin, pour le deuxième jour de l’audience, M. Ndiaye a indiqué qu’en dehors de leur salaire, les directeurs généraux de ladite boîte recevaient des indemnités trimestrielles de 25 millions de Fcfa, ainsi que des indemnités d’environ 600.000 Fcfa.  
Le Cadastre serait une boîte qui "fabrique" des milliardaires. Une  révélation surprenante faite par Tahibou Ndiaye, ex-directeur général du Cadastre, poursuivi par la Crei pour enrichissement illicite pour un montant estimé par le Parquet spécial à 7 milliards 934 millions 327 mille 617 francs Cfa.  Donnant les explications d’une telle affirmation aux avocats de la partie civile, qui l’ont interpellé là-dessus, M. Ndiaye a expliqué "qu’en dehors de mon salaire, je recevais des indemnités de 25 millions par trimestre". 

Mieux, l’ex-directeur du Cadastre a fait savoir qu’il "recevait également des primes d’indemnité au recouvrement qui étaient plafonnés à 600.000 francs".  Cela, non sans préciser qu’il a été directeur général du Cadastre de 2002 à 2012. Ce qui aurait expliqué, selon lui l’origine licite de la fortune dont il dispose, sans compter les dons qu’il a bénéficié.

 
Hadjibou Soumaré et Diop Sy mouillés par la femme de Tahibou
 
Par ailleurs, Ndèye Aby Ndiongue, femme de Tahibou Ndiaye a été appelée à la barre pour une première fois . Poursuivie pour aide et assistance à son mari, la dame a déclaré à la barre qu’elle a été surprise d’être attraite à la barre, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. A l’en croire, elle a démarré ses activités économiques avec 500 milles Fcfa, issu d’une  "Tontine" (cotisation). Pour elle, c’est avec ce fonds que les portes de la Chine, de Dubaï, de la Turquie, etc, lui sont ouvertes pour faire du commerce. En outre, Ndèye Aby Ndiongue a expliqué l’acquisition de ses terrains par des dons d’anciens dignitaires du régime libéral, membre de la Commission de contrôle des opérations domaniales (Ccod). A l’en croire, le lot qui se trouve à Mermoz, lui a été offert par Hadjibou Soumaré, ancien premier ministre de Wade, de 2007 à 2009. Le terrain se trouvant au Batrain de 200m², lui a été remis par Demba Diop Sy (dit Diop Sy), selon ses dires. Pour ce qui est du terrain d’Almadies (500m²), la dame a fait savoir qu’il lui a été octroyé par son oncle, Fallou Gueye. Cependant, Tahibou Ndiaye a expliqué au juge, Henry Grégoire Diop, qu’en dehors du terrain que Diop Sy a offert à sa femme, c’est lui même qui orientait sur le choix des lieux pour l’acquisition des lots. Vous aurez donc comprit la convocation de Diop Sy devant la redoutée barre de la Crei.
 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous