ZEYDA MARIAMA NIASS / L’AMOUREUSE DU CORAN

Rédigé par Dakarposte le Lundi 25 Avril 2016 à 12:05 modifié le Lundi 25 Avril 2016 12:08

 Née le 24 Décembre 1934 à Kossi, elle fit ses études coraniques à Kaolack dans la célèbre école de Rabbany, le maître mauritanien.
Ensuite, elle se trouve sous la direction de Baye Amadou Thiam pour apprendre des sciences aussi variées que la théologie et la grammaire arabe et enfin sous la direction de son père qui se charge de parfaire ses connaissances et le fikh.
Ce passage chez le père, lui confère le titre envié de Hafizatoul quran à l’âge de 15 ans et de diplômée des hautes études islamiques et d’exégèse agréée sous le sceau de Cheikhoul Islam El Hadj Ibrahim Niass. Par la suite, elle ouvrit plusieurs écoles et instituts, dont la première fut ouverte à Dakar en 1951 à l’Avenue Malick Sy où elle résidait. Les autres se trouvent à la Patte d’Oie, à Mermoz en 1994 et à Sacré-Cœur où sis un complexe scolaire moderne enseignant le français et l’arabe. Ensuite, elle fut parmi les premiers à appliquer la méthode de Warch pour apprendre le coran au Sénégal. Ses écoles abritent des milliers d’enfants logés, nourris et blanchis. Ils viennent de pays divers : Sénégal , Nigeria, Ghana, Niger, Algérie, Arabie Saoudite pour ne citer que ceux là , Ya Boye Zeyda communément appelée par ses talibés a reçu plusieurs motions de félicitations et de reconnaissances. Elle a reçu notamment celles de la Ligue Islamique Mondiale. Elle a participé à plusieurs colloques et conférences internationaux sur l’Islam notamment à celle organisée à Londres par Tony Blair et le Prince Charles, du 4 au 5 juin 2007 sur le thème « Islam and the muslims in the World today ». Zeyda Mariame affirme toujours, avec beaucoup d’humilité, qu’elle tire tout ses succès de l’enseignement du coran aux enfants et appelle toutes les femmes à se faire respecter en se débrouillant. Elle est l’une des pionnières de l’enseignement coranique au Sénégal.
Recommandé Pour Vous