La section GIVE1PROJECT France a initié un nouveau concept qui s’appelle « l’invité du Brunch ». Chaque mois une personnalité est invitée à débattre avec les jeunes, tout cela autour d’une ambiance conviviale.
La cérémonie d’hier, auquelle DakarFlash a pris part, a débuté par un panel de témoignages de jeunes entrepreneurs, aujourd’hui membres de GIVE1PROJECT. Ils ont partagé leurs expériences et sont revenus en bref sur leurs parcours de self-made man. L’adjoint au Maire chargé de la jeunesse M. Laurent RACAPE n’a pas manqué d’encourager cette initiative de Give1talks France, dont le coordinateur est Abdoulaye BA. La fondatrice de Give1project France était également de la place, pour encourager encore une fois les jeunes de France qui veulent entreprendre ici et en Afrique.
L’invité d’honneur Youssou NDOUR, « Roi du mbalax », chanteur africain de renommée internationale, fondateur du groupe Futurs médias et ancien ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal, a pris la parole pour expliquer aux jeunes de comment se construire. Il a aussi retracé son parcours et a expliqué comment il s’est fait, comment il s’est construit tout seul.
Il est revenu sur la création de son Groupe de presse Futurs médias. Ce leader connu mondialement a tenté d’expliquer une de ses célèbres phrases choisies par les organisateurs de l’événement : « Ma vie est faite de 10% d’inspiration et de 90% de transpiration ». Transpiration qu’il décrit plutôt comme la sueur, la réalisation et la détermination. Pour lui il faut être tout simplement courageux et avoir une capacité d’écoute.
« Je cherche toujours le meilleur dans ce que je fais, et c’est autour de ces principes qu’on peut réussir ».
Youssou NDOUR a fini par cette phrase avant de conseiller les jeunes entrepreneurs de toujours viser loin.
Cette rencontre mensuelle s’est terminé par un échange entre les jeunes et Youssou NDOUR. Il a reçu pas mal de questions venant du public qui était présent à cette rencontre. La question qui a le plus attiré l’attention de la rédaction de Dakarflash a été celle d’une jeune étudiante. Cette dernière a suggéré à notre star planétaire d’entamer l’écriture d’un livre pour que les générations à venir aient un support et puissent en apprendre davantage sur l’histoire des leaders comme lui. Une idée que le roi du mbalakh n’a pas réfuté. Bien qu’il ait fini par dire qu’il ne travaille pas forcément pour demain mais pour maintenant. « J’aime voir les résultats de ce que je produis ».