Yamadou Sagna rejoint sa dernière demeure en présence de plusieurs autorités

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 15 Février 2017 à 23:13 modifié le Jeudi 16 Février 2017 15:52

Heureusement, la raison a fini par triompher et les journées de feu promises par les jeunes de la région de Kedougou pour venger d'un des leurs ont fait place au pardon et au recueillement. 
C'est aux environs de 17h que l'impressionnant cortège a quitté la mosquée de Khossanto pour se diriger vers le cimetière musulman. Nombreuses étaient les autorités présentes lors de la levée du corps et de l'enterrement de Yamadou Sagna qui a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit car à l'image de ces jeunes de Kedougou ,il ne demandait qu'à vivre et assister ces parents qui avec leurs handicaps étaient dans une telle précarité. 
Le Chef de l'exécutif régional a au nom du président de la république confirmé les propos du ministre de l'intérieur sur la prise en charge de la famille du défunt mais surtout exigence majeure des Kedovins, que justice soit rendue car cet énième mort à Kedougou ne saurait passer par pertes et profits. 
Mais le discours le plus attendrissant a été celui du Commandant de la Légion de Gendarmerie Est qui avait les larmes aux yeux en demandant pardon à l'immense foule présente et scandant le nom du Tout Puissant. 
Toutes les autorités étaient présentes sauf la douane qui n'a pas voulu par sa présence mettre de l'huile sur le feu. 
Pour Dembo Cissokho qui parlait au nom des populations, "tous les milliards du monde ne sauraient suffire à réparer la cruelle injustice et il urge que les fonctionnaires affectés dans cette localité sachent que Kedougou fait partie du Sénégal et ces enfants ne sauraient servir éternellement de chair à canon".
La palme de la mobilisation a été décernée à Ma Diaba Kante et ses camzrades étudiants de Dakar qui ont réussi à faire entendre la colère des populations par le gouvernement.
La seule exigence que le Gouverneur a promis de faire respecter est que la Justice saisie fera son travail et que les fautifs répondront de leurs actes avant de conclure que le Ministre de l'intérieur l'a instruit de mettre fin aux exactions et racket dont sont victimes les orpailleurs. 
Yamadou Sagna repose désormais et ceux qui l'ont accompagné à sa dernière demeure auraient souhaité que sa mort servira au moins à quelque chose. 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous