Yakham Mbaye annonce une plainte

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 14 Septembre 2016 à 15:45 modifié le Mercredi 14 Septembre 2016 15:54

L’OBS – «La bataille de Dakar» qui mine les instances de l’Alliance pour la République (Apr) dans le département éponyme, impliquant certains alliés du Parti socialiste (Ps) dans la Commune de Dakar-Plateau, est partie pour virer du politique au judiciaire, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour certains responsables.


La conquête de Dakar lors des dernières élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales par des têtes de file de l’Alliance pour la République (Apr) risque de tourner à une bataille judiciaire. Un rebondissement qui est à chercher dans l’enregistrement audio intitulé «Le complot de Yakham Mbaye» qui fait le buzz sur Internet, depuis le 08 septembre dernier. Le concerné qui ne compte pas laisser passer cette affaire, sera aujourd’hui devant le procureur de la République, pour déposer une plainte contre les commanditaires de ce complot.
L’entrée en jeu du Parquet et des avocats du secrétaire d’Etat, munis de plusieurs constats d’huissier, devra entraîner auditions et sommations interpellatives. Des conseillers municipaux, maires et autres militants seront probablement convoqués pour faire la lumière sur cette affaire.
 
La défaite de Dakar

Tout est parti le 05 septembre dernier. Au lendemain de la défaite de Bennoo Bokk Yaakaar face à And Taxawu Dakar du maire de la Ville, Khalifa Sall, à l’élection des membres du Haut conseil des collectivités locales (Hcct). Un conseiller municipal de Dakar-Plateau déclare ceci : «Un député du département de Dakar (…), un ministre de la République et un secrétaire d’Etat se sont permis de demander aux Conseillers de Dakar de sanctionner la liste Benno Bokk Yaakaar, en mettant sur la table des moyens pour que nous perdions ces élections, en leur faisant croire que si cette liste passe, Diouf Sarr deviendrait, de facto, le nouveau patron de Dakar.» Se voulant plus précis, la même personne ajoute : «Nous avons des preuves de ce que nous avançons, des enregistrements plus précisément. Tous ces soi-disant responsables qui n’ont aucune crédibilité dans leur localité, ont préféré rester dans leur coin. Je demande au Président Macky Sall de sanctionner ce député, ce ministre et ce secrétaire d’Etat qui, par leur discours et leur comportement, ont fait en sorte que nous ayons perdu le département de Dakar, à la dernière minute.»
Le lendemain, retentit la réplique. Dans les colonnes de L’Observateur, le secrétaire d’Etat à la Communication, leader de l’Apr dans Dakar-Plateau et ennemi juré du maire de Dakar-Plateau, indexe le duo Alioune Ndoye – Abdoulaye Diouf Sarr, avant de pointer leur responsabilité dans la défaite de Benno à Dakar. Mais, dans sa réplique, Yakham Mbaye évite d’aborder l’affaire de l’enregistrement. Défaut d’arguments ou leurre ?
 
Les Rg constatent le faux

Il ressort de nos informations qu’il a très tôt mis la main sur le fameux enregistrement, pour se rendre compte, comme tous ceux qui l’ont écouté, que c’est un grossier montage. Le même constat est fait par les Renseignements généraux, avant que l’enregistrement ne soit porté au ministre de l’Intérieur et au président de la République.
C’est le jour même du retour du chef de l’Etat à Dakar (07 septembre) que l’enregistrement est posté sur Youtube, à partir du compte d’une certaine Fatou Ndiaye, créé pour l’occasion.
 
La voix de Yakham ne passe pas

Tant à la réunion du Conseil des ministres tenue le 08 septembre, au lendemain de son retour, qu’à celle du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr, le 09 septembre, Macky Sall, abordant le cas de Dakar à l’élection au Hcct, a réfuté l’existence d’une volonté de sabotage, comme l’atteste le communiqué de l’instance de décision du parti au pouvoir. S’agissant de l’enregistrement dont le but déclaré est de neutraliser les ministres Yakham Mbaye, Amadou Bâ et le député Diop Sy, le trio qui perturbe, le son n’a pas convaincu les hautes autorités.
Recommandé Pour Vous