Le mouvement citoyen y’en a marre a annoncé une plainte contre l’Etat du Sénégal devant les cours de juridiction de la CEDEAO. Malal Talla et ses camarades ont fustigé lors d’une conférence de presse ce jour (jeudi) l’organisation des élections législatives du 30 juillet. Ils comptent ainsi saisir la cour de justice de la CEDEAO pour rétablir les citoyens sénégalais dans leur droit. Le mouvement a passé en revue tous les manquements liés à l’organisation de ces joutes électorales. « Beaucoup de jeunes ayant l’âge de voter n’ont pas pu disposer de leur cartes d’identité numérique pour aller voter » dira Alioune Sané. Pour les Y’en a mariste, les montants avancés pour la tenue de ce scrutin sont énormes, environ 50 milliards. En effet avec toutes ces dépenses des milliers de sénégalais sont lésés et privés de leur droit citoyen de vote.
Eu égard à cela Thiat et ses coéquipiers ont ouvert une pétition pour sensibiliser les sénégalais par rapport à tous les manquements qu’il y a eu pour ces législatives. “Pour corriger ces fautes, nous exigeons de l’Etat une réparation symbolique à hauteur de 1 million pour tous les citoyens privés de leur droit. Sont ainsi concernés :
tout citoyen n’ayant pas pu disposer de sa carte d’identité avant les élections tout citoyen ayant été muni d’un récépissé et empêché de voter parce que n’ayant pas retrouvé son nom sur le fichier électoral
Le mouvement ne compte plus se limiter sur des questions de veille mais mènera désormais des actions contraignantes contre l’Etat pour un respect des droits civiques, et humains au Sénégal afin de mieux renforcer la démocratie.
La Rédaction