Ancienne député du Pds, Aïda Gaye est une libérale convaincue. Pour Seneweb, elle livre quelques facettes de Wade à travers deux anecdotes.
Wade, et l'arrivée de Cissé Lô au Pds
"Lorsque Moustapha Cissé Lo venait d'arriver au Pds, nous n'étions pas très copains. Mis au courant de nos bisbilles, Wade me dit un jour : ‘arrêtez de mettre les bâtons dans les roues à Cissé Lô. C'est un vrai lion. Faites plutôt preuve d'ouverture à son égard. Je m'apprête à aller aux élections et j'ai besoin d'un maximum de voix'.
Je lui réponds : 'Monsieur le Président, n'oubliez pas que c'est nous qui allions chercher du bois, puiser de l'eau et faire la cuisine. Et maintenant que le repas est prêt, nous devons laisser les nouveaux arrivés distribuer le repas'.
Sur un ton taquin, Wade déclare : ‘Non, ils ne distribueront pas le repas et ils ne toucheront pas à la marmite. Ils apporteront seulement leurs assiettes pour manger'. Et tout le monde a éclaté de rire dans l'assistance."
Wade, le philosophe
"La première fois que Wade est venu à Touba après notre défaite de 2012, j'étais allée l'accueillir avec Serigne Cheikh Absa à l'héliport de Touba. Je n'ai pas pu retenir mes larmes à sa descente d'hélicoptère. Pour me consoler, il m'a dit : ‘Aïda Gaye, il ne faut pas pleurer. Je suis certain que si tout le monde avait fait comme toi, je n'aurais pas perdu cette élection'.
La semaine qui a suivi, je suis allée le voir à Dakar chez Me Madické Niang. J'étais accompagnée par Cheikh Mbacké Bara Dolly. En me voyant souriante, il s'exclame : 'Aujourd'hui je suis content parce que je vois ma fille Aïda Gaye avec le sourire aux lèvres. Je préfère ça, parce qu'à chaque fois que je te vois pleurer, j'ai mal'."
Auteur: Abdou Diawara – Seneweb.com - Seneweb.com