Cela fait cinq ans déjà que Serigne Mouhamadou Mansour Sy, Borom Daara Ji, a quitté ce bas monde. Toujours vivant dans le cœur des fervents Talibés de la Tarikha Tijania, le défunt Khalife général des Tidianes a laissé derrière lui un héritage riche en enseignements religieux.
Petit-fils de El Hadj Malick Sy, un des pionniers du Tidjanisme au Sénégal, Mansour Sy est le fils de Seydi Ababacar Sy, qui est le deuxième fils de son grand-père, et de Sokhna Aïssatou Seck. Par sa mère, il est issu des grandes familles Lébous de la Presqu’île du Cap-Vert, actuelle région de Dakar. Mansour Sy est né le 15 août 1925.Il accéda au titre de Khalife de la Tidjnanya du Sénégal le 14 septembre 1997, après le décès de Abdou Aziz Sy Da Bakh, son oncle, qui fut le Khalife précédent. Il siégeait à Tivaouane, la capitale religieuse des Tidjanes du Sénégal.
Des suites d’une maladie, il rendra malheureusement l’âme dans la nuit du 8 au 9 Décembre 2012 en France. Le saint homme aura véritablement marqué la communauté musulmane à travers plusieurs générations et la confrérie Tidjane en particulier.