Et l'on reparle de ce sujet, c'est à dire du "cas Khalifa Sall", qui occupe, depuis quelques heures, les débats dans les salons, bus de transport en commun, entre autres milieux fréquentés!
Nous faisons allusion au détournement dont Khalifa Sall serait l'auteur dans les caisses d'avance de la mairie de Dakar.
A force de "creuser" sur ce fameux rapport des fameuses caisses d'avance jusqu'ici est tenu "SECRET", dakarposte, fidèle à sa ligne d'investigations, est en mesure de vous révéler la liste de tous les maires qui ont eu à "manger" dans ses fonds.
1945 : Lamine GUEYE
1961 : Joseph GOMIS
1964 : Samba GUEYE
1978 : Lamine DIACK
1979 : Amadou Clédor SALL
1984 : Mamadou DIOP
2002 : Pape DIOP
2009 à ce jour: Khalifa Ababacar SALL
Apres avoir actionné l'IGE pendant 18 mois à la Ville de Dakar, l'Etat a fini par passer à la vitesse supérieure, c'est à dire actionner la justice contre le maire de Dakar.
En effet Khalifa SALL est traduit devant le procureur de la République suite à un contrôle de l'IGE.
"Il lui est reproché la tenue d'une caisse d'avance qui existe depuis le règne de Lamine Coura Gueye. Procédure bénite par les différents présidents de la République de l'indépendance à 2012. C'est Macky Sall et Tanor qui instrumentalisent ainsi la justice contre Khalifa, Barthélémy après avoir mis en prison Bamba Fall et autres" fulmine un des jeunes partisans du maire de Dakar.
Que nenni, bat en brèche une source de dakarposte. Qui nous souffle que l'édile de la capitale Sénégalaise, "qui joue à Monsieur Propre" a bel et bien détourné "; je vous assure qu'il prend chaque mois la somme de 30 millions cfa des caisses de la mairie" .
Quoi qu'il en soit, des agents de la Direction administrative et financière et de la Perception de la mairie de Dakar sont entendus par la Dic depuis mercredi. C’est la conséquence des conclusions d’un rapport de l’Ige déposé sur la table du chef de l’État et transmis au Parquet par ce dernier.
"La mission de l’Inspection générale d’État, après un séjour de 18 mois ici, a rendu ses conclusions, a indiqué Khalifa Sall en conférence hier, jeudi 16 février. Ses conclusions en ce qui concerne le volet Gestion relèvent de considérations et d’appréciations qui nous permettent de continuer dans ce que nous sommes en train de faire. C’est-à-dire continuer de gérer la Ville dans la transparence, dans l’inclusion et dans la collégialité. Toutefois, nous avons été informés de ce que Monsieur le président de la République a décidé, concernant la gestion des fonds de la caisse d’avance de la Ville, de nous déférer au niveau du procureur de la République."
Les convocations en question ont "ému" le maire de Dakar. Il dit : "Ces collaborateurs qui sont convoqués sont en train de suivre la procédure. Ce qui mérite d’être relevé, toutefois, c’est concomitance de la situation avec le climat politique actuel. Il faut relever que cette situation particulière n’est faite qu’à Dakar. Ce qui mérite d’être relevé, c’est que ces crédits ont une vocation d’être connue de tout le monde. Aujourd’hui il faut répondre devant la justice parce que telle est la volonté du président de la République. Mais nous le ferons à notre manière le moment venu."
Khalifa Sall a également précisé que cette caisse d’avance existe depuis Lamine Guèye. Qu’elle a été autorisée par Senghor, confirmée par Diouf et ensuite par Wade.
Quoi qu'il en soit, l'enquête confiée à la Division des Investigations Criminelles (DIC) nous édifiera!