Vers la création de trois structures pour relancer l'«islam de France»

Rédigé par Dakarposte le Mardi 30 Aout 2016 à 08:00 modifié le Mardi 30 Aout 2016 08:03

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors d'une conférence de presse, le 29 août à Paris.


Bernard Cazeneuve a lancé ce lundi 29 août des consultations avec des représentants de la communauté musulmane, de la société civile et des parlementaires, pour donner un nouvel élan à la création d'un « islam de France ». Bilan de cette journée de réflexion : trois entités vont être créées, avec chacune un rôle bien défini.

La première de ces structures s'appellera la Fondation pour l'islam de France. Présidée par l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, cette fondation tournée vers l'aspect culturel de l'islam devra avant tout promouvoir et diffuser la culture musulmane en France.

Elle sera accompagnée d'une deuxième structure : une association, dont le statut reste encore à définir, qui elle s'occupera de l'aspect cultuel. Autrement dit, elle sera chargée de collecter et de distribuer l'argent pour la construction de mosquées et la formation des imams.

Enfin, une mission sera lancée pour améliorer l'enseignement islamologique dans les universités françaises et ainsi être en mesure de proposer un cursus de pointe sur les questions islamiques à l'intérieur du système éducatif français.

Financement

Concernant le financement de ces trois structures, la fondation et la mission universitaire gérant « l'aspect profane » pourront bénéficier d'aides publiques et européennes.

En revanche, l'association cultuelle fonctionnera uniquement grâce à des dons de particuliers et d'entreprises. Aucun financement étranger ne sera accepté dans le capital de cette association. Ces trois structures devraient être lancées en décembre ou au plus tard début 2017.
 

Auteur: RFI - RFI

Ngom Fatou Thiam
Recommandé Pour Vous