Véhicules saisies, une bamboula pour des Officiers de Police Judiciaire

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 4 Septembre 2016 à 17:59

Les véhicules saisis par la Police ou la Gendarmerie dans le cadre des enquêtes allant du trafic international de voitures, trafic de drogue ou mise en circulation avec usage de faux documents, intéressent sur leur destination finale.
Dakarposte.com est allé fouiller dans les archives pour être édifié sur le sort réservé à ces nombreux véhicules. Le prétexte nous est donné par le bolide X6 de Boy Jiné jadis saisi et stationné devant la DIC et "enlevé" par le prodige de l'évasion au nez et à la barbe des limiers de cette prestigieuse branche de la police.
Notre premier contact aura été avec la douane qui aux yeux de la loi est le service à qui toute saisie de marchandises frauduleuses doit être destinée pour une vente dont les produits seront versés dans les comptes du Trésor.
Mais au niveau des enquêtes douanières, les responsables nous signalent que leurs homologues policiers et gendarmes ne jouent pas le jeu et préfèrent contourner la loi en saisissant directement le Procureur de la République en vue de se faire "confier" l'objet saisi. A partir de ce "confiage" devenu proprièté, me véhicule est légalement recyclé pour devenir la proprièté de l'Officier ou de l'Agent de Police Judiciaire détenteur du matériel.
Du côté de la police ou de la Gendarmerie,ceux à qui nous avons tendu notre micro nous renvoient à une hiérarchie que nous ne verrons jamais.
Mais un officier de la DIC ,bénéficiaire de cette pratique nous renseigne que dans la plupart des cas, c'est pour éviter que les véhicules saisis se détériorent car nous n'avons pas de parking adéquat où les garder en attendant une décision de justice. Et de revenir également sur le manque criard de moyens mobiles d'où la demande auprès du Procureur de se faire "confier" les véhicules.
Un jeune homme vivant à l'étranger a vu sa voiture BMW,une série limitée, juste pour une erreur de frappe sur les documents confisquée et envoyé en prison.
Sa surprise a été de constater que sa voiture a été gracieusement mis à une dame épouse d'un haut gradé de la police. Et à ce jour, toutes les procédures enclenchées pour récupérer son bien demeurent vaines.
Ce haut cadre de la police ayant fait ses humanités dans les services les plus huppés de la police disposent d'un parc automobile à faire pâlir un vendeur de voitures.
Même son de cloche chez certains gradés de la Gendarmerie qui se seraient bien servis sur les véhicules saisis lors d'enquête pour trafic de drogue.

Nous y reviendrons amplement!

 
Recommandé Pour Vous