Vaste fraude en suisse : 188,6 millions de dollars dans la nature, les Sénégalais impliqués dans les Swissleaks courent toujours

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 7 Avril 2016 à 13:51 modifié le Jeudi 7 Avril 2016 13:55

leral.net - A l’instar du monde, le pays bat au rythme des « Panama papers » alors que dans l'affaire « Swissleaks », 309 Sénégalais et sociétés établis au Sénégal ont planqué la belle somme de 188,6 millions de dollars (108,5 milliards FCfa), selon le consortium international des journalistes d’investigations. Et pourtant, un an après la révélation de ce scandale mondiale, personne n’en parle presque plus.


L’affaire « Panama papers » fait des vagues au Sénégal depuis que le nom de Mamadou Pouye, condamné pour complicité dans l’affaire de Karim Wade, est apparu dans les fichiers qui ont fuité d’un sulfureux cabinet panaméen spécialisé dans le montage de sociétés et comptes offshore. Pourtant, estime Libération, comparé au scandale « swissleaks » ou « câble suisses », l’affaire « Panama papers » est une goutte d’eau dans la mer. Concernant le Sénégal, la seule donnée financière qui est objet à controverse est que Mamadou Pouye aurait de l’argent dans les comptes offshore. Ce que nie son avocat qui a d’ailleurs annoncé une plainte contre les auteurs de l’enquête. Ce, même si le Sénégal, par la voix de l’agent judiciaire de l’Etat, s’est engagé à user des voies et moyens pour recouvrer les « fonds » qui n’existeraient pas, selon le conseil de Pouye. 

Pourtant, souligne le journal, la même réaction n’a pas été enregistrée du côté des autorités étatiques dans le cadre des « swissleaks » qui ont révélé, en février 2015, un système national de fraude fiscale et de blanchiment d’argent qui a été mis en place par HSBC à partir de sa filiale suisse. En effet, selon la cartographie réalisée par le consortium international des journalistes d’investigations étudiée par nos confrères, 309 comptes liées à des Sénégalais ou à des sociétés basées au Sénégal figurent dans les fichiers suisses de HSBC. Ces clients ont planqué dans la banque 188,6 millions de dollars (108,5 milliards FCfa) entre 1983 et 2006 dont 35,5 millions de dollars (20,4 milliards FCfa) identifiés dans un seul compte dont on ignore, pour le moment, le propriétaire. 

Nos confrères de confier que cette affaire est plus grave, concernant le Sénégal, que les « Panama papers ». D’ailleurs, sur la liste des 203 pays concernés, le Sénégal se trouve à la 85ème place, tout juste après la Côte d’Ivoire. Selon les données de l’ONG One, le Sénégal a perdu dans cette fuite de capitaux une somme équivalent à 0,90% du PNB du pays, 38% de son budget santé et 18% de son budget de l’éducation. A ce jour, le seul compte identifié en Suisse et qui était encore actif en 2007 est celui de l’homme d’affaires Youssouf Saleh qui affichait à l’époque 400.000 dollars (230 millions FCfa) ; autant dire des miettes par rapport aux montant mis en cause.
Recommandé Pour Vous