Vaste échange de prisonniers entre la Russie et l'Occident

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 2 Aout 2024 à 12:42 modifié le Vendredi 2 Aout 2024 12:49

Une vingtaine de personnes ont retrouvé leur liberté dans le cadre de cet échange le plus important depuis la fin de la guerre froide.


L'échange de prisonniers entre la Russie et l'Occident qui a eu lieu ce jeudi restera comme le plus important depuis la fin de la guerre froide. 26 personnes, ont retrouvé leur liberté, et notamment le journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, Alsu Kumarsheva, une autre journaliste de Radio Free Europe, ainsi que l'ancien marine américain Paul Whelan qui était emprisonné en Russie depuis 2018.

Les services secrets turcs ont en partie servi de médiateurs dans cette affaire, L'échange s'est déroulé à l'aéroport d'Ankara ce jeudi.

Olaf Scholz : "c'était la bonne décision"
En Allemagne, le chancelier Olaf Sholz était à l'aéroport de Cologne pour accueillir les citoyens Allemands ainsi que des opposants Russes libérés, notamment des proches collaborateurs d'Alexei Navalny, Lilia Tchanycheva et Ksenia Fadeïeva.

Il a déclaré avoir eu des conversations "très émouvantes" avec eux. "Je crois que c'etait la bonne décision. Et si vous aviez des doutes, vous les perdrez après avoir parlé à ceux qui sont maintenant libres." a-t-il déclaré peu après cette rencontre.


Retour en Russie pour 8 personnes
A Moscou le président Vladimir Poutine a accueilli en personne les 8 ressortissants russes échangés et notamment Vadim Krassikov.

Cet ancien colonel de haut rang du FSB, purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité dans une prison berlinoise pour espionnage et assassinat.

Parmi les autres russes libérés, figurent notamment un pirate informatique, Alexander Vinnik, et un couple d'espions, Artem Viktorovich Doultsev et Anna Valerevna Doultseva, qui étaient basés en Slovénie depuis 2017, accompagnés de leurs deux enfants nés sur place.

Aux Etats Unis le Département d'État a salué cet échange parlant d'important succès pour la diplomatie qui devrait grandement profiter au président Joe Biden et à sa Vice présidente Kamala Harris.

Recommandé Pour Vous