Urd : Diègane Sène succède à Djibo Kâ

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 27 Octobre 2017 à 00:41 modifié le Vendredi 27 Octobre 2017 00:51

Au siège de l’Union pour le renouveau démocratique sis à Bopp, la fumée blanche s’est échappée, ce jeudi. Les rénovateurs qui sont orphelins de leur leader Djibo Leyti Kâ, décédé le 14 septembre dernier, ont un nouveau chef. Il s’agit de l’universitaire Diègane Sène, membre fondateur de l’Urd et éminence grise du parti pour avoir écrit toute l’orientation idéologique du «courant du renouveau démocratique», issu des flancs du parti socialiste.

C’est un choix de raison. En effet, Diégane Sène a été pendant de nombreuses années un proche collaborateur de Djibo Kâ. De plus, il a capitalisé une solide expérience dans la gestion de l’Etat pour avoir été tour à tour ministre de la formation professionnelle dans le gouvernement d’Abdoulaye Wade, puis vice président de l’Assemblée nationale.

Présentement l’enseignant en histoire des médias au Cesti, école de journalisme de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar est le président du conseil de surveillance de la Commission de protection des données personnelles. Il hérite d’un parti qui est en perte de vitesse. Tout en se réclamant de la mouvance présidentielle Benno bokk Yakaar, l’Urd est sans député et élus de premier plan.

Mamadou SARR

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous