Une mystérieuse fumée noire sort du consulat russe de San Francisco

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 1 Septembre 2017 à 22:16 modifié le Vendredi 1 Septembre 2017 22:17

De la fumée noire sortait d'une cheminée du consulat russe de San Francisco vendredi et les pompiers de la ville ont confirmé que ses occupants y brûlaient des objets non identifiés, à la veille de sa fermeture.

Les pompiers de la ville californienne (ouest des Etats-Unis) sont intervenus à la suite d'appels alarmés - ou intrigués - et leurs porte-paroles ont indiqué sur Twitter qu'il ne s'agissait pas d'un incendie: "(le consulat) russe a eu une alerte, pas un incendie, tout va bien et nous quittons les lieux". 

Confirmant le vieil adage "pas de fumée sans feu" une porte-parole des pompiers Mindy Talamadge a dit à l'AFP que les employés et diplomates russes du consulat "doivent être en train" de brûler des éléments dans la cheminée.

Les pompiers qui sont intervenus "ont confirmé qu'il y avait de la fumée sortant de la cheminée mais il n'y a pas de danger structurel" sur le bâtiment, a-t-elle ajouté sans être en mesure de dire si les pompiers sont entrés dans le bâtiment.

Les Etats-Unis ont ordonné jeudi à la Russie de fermer avant samedi son consulat à San Francisco et ses missions commerciales à Washington et New York, par "réciprocité" à la réduction imposée par Moscou du nombre d'employés et de diplomates de la représentation diplomatique américaine en Russie. 

Moscou a aussitôt fustigé une "escalade" des tensions "initiée" par Washington et accusé les Etats-Unis de menacer la sécurité de ses ressortissants et d'ignorer l'immunité diplomatique.

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous