Thione Seck a vu la quiétude de sa vie basculer du jour au lendemain. De sa luxueuse maison à Ouest-Foire, en passant par l’effrayante Mac de Rebeuss jusqu’au Cap Manuel où il loge actuellement, Buzz.sn revient ici sur le changement brutal de statut de cette grande pointure de la musique sénégalaise connue pour ses compostions sensées et véridiques.
27/mai/2015
Selon la presse, c’est en suivant les agissements et déplacements soupçonnés de blanchiment d’argent d’un malien d’origine nigériane que les gendarmes ont atterri chez Thione Seck où ils ont découvert des faux billets en dollars, et euros d’une valeur de quarante (40) milliards FCFA resserrant ainsi l’étau sur l’illustre père de Wally Seck.
Mis aux arrêts par la section de recherches de la gendarmerie, Thione et son acolyte présumé sont restés en garde à vue pendant deux(2) longues nuits durant lesquels les sénégalais se sont gavés du sujet.
29/mai/2015
Après 48h de garde à vue, Thione Seck est déféré au parquet pour trafic présumé de faux billets et devait faire face au procureur qui a annulé la séance en attendant de rassembler toutes les informations sur cette affaire. Sur ce, il bénéficie d’un retour de parquet durant un long weekend pour voir la suite de cet épisode sombre de sa vie mais surtout donner sa version des faits.
02/juin/2015
Redéféré le 1er juin, le boss de Penc Mi bénéficie d’un deuxième retour de parquet, un juge d’instruction a hérité de l’affaire et devait être entendu le lendemain à partir de 18 heures. Le juge Samba Sall lui décerne le mandat de dépôt.
Eh oui, il passe finalement sa première nuit à Rebeuss après avoir essayé de se disculper par des justifications qui n’ont pas convaincu son vis-à-vis.
Occupant la chambre 42, celle des VIP qu’il partage avec treize(13) autres détenus, il est dans de bonnes conditions là où d’autres prisonniers sont entassés comme des pots de sardine. Recevant, la visite de ses proches et amis de la musique sénégalaise, son prochain transfèrement au Cap Manuel se susurre.
10/juin/2015
Le journal de Madiambal Diagne Le Quotidien, publie les PV d’enquête qu’il a déniché d’on ne sait où sans omettre une virgule. Ce qui n’a pas laissé Thione Seck indifférent, lui qui cherche à se réveiller de ce lourd cauchemar, il a donc décidé avec son pool d’avocats de porter plainte contre Le Quotidien dont le directeur de Publication a été convoqué à la section de Recherches pour dire aux gendarmes comment il a obtenu les Pv d’enquêtes. Comme argument, Mouhamed Guèye a dit aux enquêteurs qu’il ignorerait que la publication de ce genre de documents est interdite. Il a été relâché même s’il reste à la disposition de le section de recherches.
12/juin/2015
Après 10 jours passés à Rebeuss, Thione Seck est transféré au Cap Manuel. Il ne change pas de statut. Very important person (Vip), il crèche à Kamb-Ga, un secteur où seules les grosses pointures sont autorisées d’accès.
Son état de santé fragile est avancé par ses avocats qui lèvent ainsi le secret médical sur les maladies dont souffrent le chanteur. Thione est atteint de diabète et d’insuffisance rénales, pathologies censées être incompatibles avec la détention. Mais le procureur ne l’entend pas de cette oreille. Me Sèye et ses pairs qui défendent le leader du Raam Daan sont envoyés traire.
22/juin/2015
L’information selon laquelle la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest se serait invitée à la danse est ébruitée. La mèche vendue par l’Observateur fait état de la constitution de la BCEAO en tant que partie civile dans cette affaire qui la concerne au premier chef. En fait, vu les montants en jeu, l’institution financière ne saurait être faire dans l’indifférence.
23/juin/2015
L’incursion de la Bceao révolte la défense qui menace celle-ci de représailles si elle ne retire pas. Me Ousmane Sèye met en garde la banque centrale contre toute poursuite de l’action entamée contre son client.
30/juin/2015
Devant le juge d’instruction, le célèbre détenu, a donné sa version et avancé que cette histoire est montée de toutes pièces pour nuire à son fils Wally qui est dans le collimateur de beaucoup de personnes mal intentionnées. Criant partout, qu’il a été largué par un « promoteur » qui lui a remis l’argent sale comme acompte, et que ce dernier lui aurait même emprunté 85 millions de FCFA qu’il a naturellement perdus. Son présumé acolyte malien n’a de cesse de plaider en sa faveur en rabâchant qu’il ne connait pas Thione seck ; même si là la Sonatel, il existerait la preuve de leurs communications téléphoniques quelques jours avant leur arrestation.
En ce moment Papa Thione croupit calmement au Cap Manuel en attendant la suite des événements.
Buzz.sn