Une femme afghane de 106 ans est contrainte de quitter la Suède, où elle a trouvé refuge il y a deux ans, sa demande de visa ayant été rejetée. Bibihal Uzbeki est gravement handicapée et peut à peine parler. Sa famille a fait appel de la décision de justice. La vieille femme vit avec onze membres de sa famille dans le petit village de Hova.
Depuis l'annonce de sa déportation, la santé de Bibihal Uzbeki s'est dégradée. L'Agence Suédoise des Migrations a confirmé l'information et a précisé que "de manière générale, l'âge élevé ne fournit pas en soi un motif d'asile." Selon la famille Uzbeki, les autorités refusent l'asile aux Afghans parce que certaines parties du pays sont considérées comme "sûres".
"Le raisonnement de l'agence s'occupant des migrations est que l'Afghanistan n'est pas assez dangereux", analyse Sanna Vestin, responsable du réseau suédois qui soutient les réfugiés.
Le petit-fils de Bibihal, Mohammed, a expliqué à l'agence AP qu'il ne pouvait pas pointer un ennemi en particulier: "Si je savais qui était l'ennemi, je l'aurais évité" dit-il en faisant référence à l'Etat Islamique, aux talibans et aux kamikazes qui se trouvent dans son pays.