URGENT - Le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunit finalement ce lundi

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 11 Décembre 2016 à 23:16 modifié le Dimanche 11 Décembre 2016 23:26

De sources fiables, dakarposte.com tient que le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunit ce lundi 12 décembre 2016. A quelles fins? 
Prévue dans l'après midi, il nous revient que l'ordre du jour de cette réunion sera essentiellement axé sur la situation politique en Gambie connue de tous.

Le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ont fermement condamné samedi le refus du Président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, d'accepter les résultats de l'élection présidentielle du 1er décembre.

L'on subodore déjà qu'à l'issue de cette  réunion, le Conseil de Sécurité de l'Onu prendra des mesures essentiellement dissuasives.

Pour ceux qui l'ignorent encore la Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement quil juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

La nomination du Secrétaire général et l'admission de nouveaux membres des Nations Unies se font par décision de l’Assemblée générale prise sur la recommandation du Conseil de sécurité. Les membres de la Cour internationale de Justice sont élus conjointement par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.
Recommandé Pour Vous