Turkish Airlines supplante Swissport...Les dessous du Gentlemen's agreement...

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 15 Avril 2016 à 19:49 modifié le Vendredi 15 Avril 2016 20:02

C'est finalement Turkish Airlines la compagnie aérienne nationale Turque et membre  de la Star Alliance qui aura l'honneur d’être le partenaire stratégique de la future actuelle Air Sénégal SA.

Pour rappel,la Star Alliance est un conglomérat de compagnies aériennes qui compte 4657 appareils,à l'instar de Sky Team et Oneworld mais Star Alliance est de loin le premier avec ces 28 membres dont les géants allemand Lufthansa,américain United Airlines ou Air Canada.
Pour le moment,seuls trois compagnies africaines en sont membres,il s'agit de South Africa Airways,Egypt Air et Ethiopian Airlines.

Comment les turques ont-ils raflé le jackpot alors que de nombreux lobbies travaillaient pour la venue du géant suisse Swissport? Et ce, depuis les premières heures d'Aminata Touré à la Primature. Il nous revient de nos investigations que  tout semblait donc acquis et certains intermédiaires avaient déjà commencé à se frotter les mains en prévision du pactole à empocher mais le rapprochement entre Dakar et Ankara ces deux dernières années avait fini de gripper la machine.
Déjà les signes annonciateurs étaient visibles quand en 2013 pour financer la construction du Centre de Conférences de Diamniadio,la Turquie apporté son concours au gouvernement Sénégalais en lui accordant sous la forme d'un financement de 25 milliards de francs CFA, ajoutés aux 15 milliards de francs CFA de la contrepartie financière (sénégalaise) et d'un appui technique par le truchement d'une entreprise turque de renommée internationale.Cette coopération a pris son envol lors de la visite du Président Turque Recep Tayyip Erdogan au Sénégal suivie de la signature d'un protocole donnant pleins pouvoirs à la société turque Summa et son partenaire Limak la finition des travaux de construction de l’AIBD. Mieux, elles participeront à la gestion de cette infrastructure aéroportuaire avec en parallèle,la réalisation d’autres infrastructures comme un hôtel 5 étoiles à Diamniadio, d’un marché, entre autres infrastructures.Mais le summum visé par les turcs étaient en plus d'exploiter l'aéroport Blaise Diagne d’être partenaire stratégique de la future compagnie aérienne car la mort de Sénégal Airlines était constatée depuis belle lurette mais seuls certains profitards avaient continué de nourrir l'espoir auprès du Président de la République.
Pour un proche de ce dossier que nous avons approché,les jeux étaient faits depuis la visite du Président Macky Sall en Avril 2015 où présidant le forum sur le climat des affaires et les opportunités d’investissements au Sénégal qui avait vu la participation massive d’hommes d’affaires turcs,montrant ainsi la volonté du Sénégal de leur ouvrir son marché. Il s'en était suivi une série d'audiences accordées à de grandes organisations patronales et financières turques comme le Groupe Turkish Airlines, la société Eximbank et d’autres investisseurs potentiels intervenant dans des domaines aussi variés que stratégiques comme l’agro-alimentaire, la logistique, les transports aériens et les infrastructures.
Et toujours selon notre interlocuteur,les Turcs avaient promis de tout faire pour aider le Président à réaliser sa pirouette, pardon son  Plan Sénégal Emergent  mais, en contrepartie les entreprises turques devaient aussi rentabiliser leurs investissements en continuant leurs projets surtout de gestion de l'aéroport Blaise Diagne,de la future compagnie aérienne ainsi que le train express.
C'est à cette occasion que la Turquie a décidé de financer le Train rapide Dakar- Aibd considéré comme un marché d’intérêt national.
En attendant Swissport peut espérer se voir confier AHS qui commence  devenir une épine au pied des autorités. 
Dakarposte vous promet de revenir sur les détails des négociations depuis 2012 avec différents partenaires et les multiples interlocuteurs.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous