Transformation de l'Assemblée nationale: le député Cheikhou Oumar Sy fait des propositions

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 25 Mai 2017 à 13:53 modifié le Jeudi 25 Mai 2017 13:56

A quelques encablures de la tenue des élections législatives, le député de la 12ème législature, Cheikh Oumar Sy livre des propositions à ceux qui souhaitent la transformation de l'Assemblée nationale souvent critiquée par l'opinion et même par certains parlementaires. Le député de Bes Du Niakk a fait part de ses propositions via sa page facebook visitée par Dakarmatin. 

"Vous voulez transformer l'Assemblée Nationale, voici mes quelques propositions: 

1. Réduire le nombre de vice présidents de 8 à 4 et économiser ainsi plus de 500 millions. Avec cette économie on recrute des assistants parlementaires pour les groupes parlementaires (majorité, opposition, indépendant) pour les assister dans la préparation du vote du budget ainsi que pour les projets de loi et proposition de loi. 
2. Revoir les commissions statutaires qui sont obsolètes et très politiques. C'est à cause de leur lourdeur que les députés s'organisent en Réseau Parlementaire. 
3. Revoir la loi organique de l'assemblée nationale afin que les députés puissent contrôler l'exécutif comme il se doit (Travail qui a été fait par la 12eme législature mais qui a été bloqué par le sommet) 
4. Supprimer les dispositions qui bloquent les propositions de loi des députés .
5. Mise en.place de sous commissions parlementaires qui doivent superviser le travail des agences publiques 
6. Permettre à travers des pétitions que les citoyens sollicitent l'ouverture de commissions parlementaires 
6. Donner à l'assemblée (et non aux parlementaires) les moyens nécessaires pour fonctionner avec toute l'autorité qui sied
7. Soumettre le budget national aux universitaires, à la société civile ou à des think thank pour avis avant le vote du Parlement.
8. Tout contrat de plus de 5 ans doit être soumis à l'Assemblée Nationale pour approbation. Ni le Président encore moins un Ministre ou Directeur ne peuvent engager l'exploitation des ressources naturelles du pays sans consultation du Parlement"
DAKARMATIN.COM
Recommandé Pour Vous