C’est bien avant la tenue des élections législatives du 30 juillet 2017 que le maire de Dakar a été «totalement» mis en isolement. Arrêté depuis plusieurs mois dans le cadre de l’affaire liée à la gestion de la Caisse d’avances de la mairie de Dakar, il ne peut voir de visiteurs comme c’était prévu. En effet, ce sont les lundis que le maire de Dakar recevait certains de ses proches, amis, militants et sympathisants pour échanger sur nombre de questions.
Mais, ce n’est plus une réalité depuis qu’il a reçu notification de la Direction de l’administration pénitentiaire qu’il lui fallait s’adresser aux visiteurs via les parloirs. Ce qu’il a naturellement refusé, occasionnant quelques désagréments puisqu’il est tout simplement isolé.
Les personnes qui peuvent le voir…
Actuellement, personne ne peut voir le premier magistrat de la capitale en dehors de ses conseils. L’autre groupe qui peut également le voir et parler directement avec lui est composé de ses plus proches collaborateurs que sont Soham Wardini première adjointe, Babacar Thioye Bâ son directeur de cabinet adjoint ou encore Moussa Taye, son conseiller politique. Ce qui est tout à normal puisqu’ils assurent présentement la marche normale de la mairie de Dakar. À ce propos, M. Bâ a fait savoir à actunet qu’«en dehors de ses avocats, il n’y a que nous qui le voyons. C’est pour gérer les affaires courantes de la mairie. C’est l’occasion pour moi de dire que le maire Khalifa Sall fait tout pour que tout marche bien. Et, tout marche très bien. Il nous donne des directives et fait de son mieux pour continuer de satisfaire les Dakarois qui l’ont élu et réélu, malgré le fait qu’il soit en détention.»
«Notre combat est judiciaire et les actions politiques vont reprendre»
Loin de baisser les armes, les partisans de Khalifa Sall se disent conscients par rapport au combat qu’ils doivent mener. Élu député du peuple au soir des législatives du 30 juillet, nombre de voix se sont levées pour clamer qu’il doit maintenant sortir de prison. De quoi faire dire à M. Bâ : «Il est conscient et nous les sommes également. Donc, le combat est d’abord juridique, ensuite politique. Les avocats s’occupent très bien du premier volet. En ce qui nous concernent, nous pouvons dire que les actions politiques vont reprendre puisque c’est un homme innocent qui est maintenu en prison.»
Khalifa Sall serein et contrôle le jeu
Cet isolement que d’aucuns interprètent comme une «torture morale» n’a pas atteint le maire Khalifa Sall. Du moins, si actunet se réfère aux propos de son directeur de cabinet adjoint. «Il est plus que serein. Il se porte bien et fait son travail à chaque fois que nous nous voyons. D’ailleurs, je rappelle qu’il s’était préparé à tout sachant que ce ne sera pas facile pour lui. Donc, il contrôle bien le jeu.»
Tanor Dieng et Cie, black-out total
Après plus de quarante ans de compagnonnage au sein du Parti socialiste (Ps), ces camarades, membres du Ps au pouvoir n’ont jamais posé le pas pour le voir. «Depuis qu’il est retenu dans les liens de la détention, aucun camarade du Ps n’est venu le voir ou même essayé de le voir. C’est vraiment dommage. Et, je dois même dire que c’est le black-out total. Ni Tanor Dieng encore moins les principaux responsables pour qui Khalifa Sall a beaucoup fait, ne sont rendus en prison ou lui envoyer un petit message. Car, malgré les divergences, nous avons été plus que proches. Je peux dire qu’il y avait une forte complicité entre Tanor et Khalifa», dénonce Pape Ndiaye, membre du plus ancien parti politique du Sénégal.