Hier jeudi 21 septembre, aux environs de 23 heures, le Dahira Moukhadimatoul Hidma a sorti un communiqué pour expliquer pourquoi Serigne Modou Kara a été interdit d’accès à la Grande Mosquée de Touba.
« Son comportement est aux antipodes du fonctionnement du lieu de culte. Même le président de République est soumis aux règlements de cette mosquée. Il y a des règles qui sont établies et nous ne permettrons à personne de les transgresser, fut-il Serigne Modou Kara », signe l’association chargée par le khalife d’assurer la surveillance des lieux.
Le pêché de Serigne Modou Kara a été de vouloir tourner des séquences de clip vidéo dans la Grande mosquée de Touba, en étant vêtu d’un déguisement de colon. Faisant face à la presse, plus tard dans la nuit, Kara s’est expliqué et a plaidé coupable. Il a présenté ses plates excuses. « Tout le monde sait que jamais je ne me présenterai devant le Khalife avec cet accoutrement (…) Nous avions juste l’intention de montrer une image forte aux colonisateurs », plaide-t-il en disant que son intention a été mal compris.
Au moment de le faire rebrousser chemin, le pire a été frôlé aux alentours de la Grande mosquée de Touba. Les membres du Dahira Moukhadimatoule Hidma étaient résolus à barrer la route à Kara et sa délégation.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});Les disciples de Kara, eux, ont pris la chose comme un affront. Le tension est vite montée. Malgré le fait que le « général » soit retourné sur ses pas, certains de ses disciples sont restés pour en découdre avec leurs tortionnaires.
Quelques personnes sont malmenées durant les affrontements. Mais la Police spéciale de Touba a vite rappliqué sur les lieux et a ramené l’ordre.
Le khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, a eu à y dépêcher Serigne Cheikh Thioro Mbacké.