Touba abritera le vote en 2024, Serigne Mountakha ferme ses portes à la classe politique

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 27 Octobre 2023 à 16:57 modifié le Vendredi 27 Octobre 2023 17:00

Les résidents de Touba vont pouvoir voter dans leur ville en 2024. Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a donné des instructions dans ce sens.

Ces dernières ont été révélées hier, au nom du Khalife, par son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, devant la presse. De par le passé, il était question que le vote de la Présidentielle ne se déroule pas à Touba. «Serigne Mountakha avait juste demandé que les élections se passent hors de Touba. J’étais allé exposer la vision du Khalife, avec document à l’appui, au chef de l’État, qui a transféré le dossier au ministère de l’Intérieur. Ce dernier a fait savoir que le temps était assez succinct pour reprendre le fastidieux travail au niveau des listes électorales. Par conséquent, le vote pourra se faire aux lieux habituels», a rassuré Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Selon lui, le déplacement des électeurs sur Mbacké, était un exercice était périlleux, à quelque quatre mois de la présidentielle.

Finalement, Serigne Mountakha a décidé que le vote se déroulera à Touba, conformément aux dispositions déjà prises dans ce sens par le ministère de l’Intérieur. Serigne Cheikh Bass a profité de son face à face avec les journalistes, pour délivrer un autre message de Serigne Mountakha. Le Khalife a décidé de ne recevoir aucun candidat en perspective de la présidentielle prochaine. « De sa vie, jamais il n’avait pensé qu’il serait amené à être si proche des hommes politiques. Il demande, désormais et pour l’avenir, à ce que tous les hommes politiques s’abstiennent de le déranger. Nañu ko may jamm ! ».

Même s ‘ils se présentent sous la casquette de Premier ministre ?






Le Témoin
Recommandé Pour Vous