Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président de Corée du Sud Moon Jae In se sont accordés mercredi sur la nécessité d'accentuer la pression sur la Corée du Nord, au lendemain d'un tir de missile par Pyongyang, qui a survolé le territoire japonais pour s'abîmer dans le Pacifique.
Shinzo Abe et Moon Jae In "se sont mis d'accord sur la nécessité d'accroître la pression sur la Corée du Nord jusqu'à un niveau extrême, pour que la Corée du Nord vienne volontairement s'installer à la table du dialogue", a indiqué Park Soo-hyun, porte-parole de la présidence sud-coréenne, cité par l'agence Yonhap. Les deux hommes ont également échangé leurs souhaits d'appeler le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter des sanctions plus sévères envers Pyongyang.
Le missile, de moyenne portée selon Pyongyang qui a admis son lancer et l'explique par son droit de se défendre, a été projeté alors que Corée du Sud et Etats-Unis sont en plein exercice annuel conjoint dans la zone. L'opération est jugée comme une provocation par Pyongyang, même si Séoul et Washington affirment qu'il ne s'agit que de simulations préventives.