Dans son édition d’hier, le journal Libération avait titré: «MORT DE DJIBO LEYTI KA : Le petit berger peulh rejoint le troupeau», concernant le décès l’homme politique. Beaucoup de voix se sont levées dans la journée d’hier, principalement des journalistes, pour critiquer ce titre métaphorique. La Rédaction du journal a fait une note dans son édition de ce jour pour apporter une réplique.
« Des esprits tordus ont tenté de détourner le titre de l’article d’hier sur la mort de Djibo Leyti Ka: «Le petit berger peulh rejoint le troupeau». Suffissant pour que la toile, des journalistes principalement : Adama Sow (Rts), Ibrahima Lissa Faye (Pressafrik), Pape Ismaila Dieng (Xalima), Ayoba Faye, Oumar Fedior, entre autres, se mettent à surfer sur le deuil ; à jouer sur les mots «berger» et «troupeau». Comme si Libération voulait salir la mémoire de l’ancien ministre.
A la base, il s’agit d’honnêtes intellectuels. De bons reporters qui auraient dû se demander si la titraille ne faisait pas référence à la parabole du berger et du troupeau. Parabole de la brebis égarée: Luc 15,3-7, Mathieu 18,12-13 etc. Parabole du bon berger: Jean 10: 1-8. Du troupeau céleste en quelque sorte. Jésus se faisait appeler berger et le « troupeau » désigne son cercle restreint de fidèles. On aurait donc fait amende honorable si les responsables de l’Eglise avaient interpellé la direction du journal sur le fait d’abuser de références bibliques… », a écrit la Rédaction de Libération.