Il ne s’agit de la journée de la musique, encore moins celle des détenus, pour parler de deux statuts qu’on connaît à Thione. Mais, du bégaiement qui caractérise son style de communication, de même que son cousin Assane Ndiaye d’ailleurs.
La journée mondiale du bégaiement, en anglais International Stuttering Awareness Day, donc est célébrée ce jeudi 22 octobre, pour la 17e fois, autour du thème « We speak with one voice », « Unissons nos voix » en français. Le but de cette célébration est de « faire prendre conscience à la population de ce trouble de la parole et de favoriser la compréhension de la problématique du bégaiement ». Pour ne pas en faire un complexe ou un motif de discrimination, car ce trouble de la parole se produit dans toutes les cultures et couches sociales. Il est ainsi mentionné que déjà, le Prophète Moïse trébuchait sur les mots.
De nos jours, ce handicap de la parole dont souffrent Thione, Assane et bien d’autres célébrités ou anonymes sénégalais peut être bien traité.
Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui bégaient, c’est l’occasion de faire preuve de solidarité à leur égard. Et de faire un big appreciate à Thione, Assane, etc.