Ter : Le Premier Train À Dakar Le 12 Novembre

Rédigé par Dakarposte le Mardi 23 Octobre 2018 à 07:04 modifié le Mardi 23 Octobre 2018 07:06

La société Alstom a commencé à expédier les 15 trains « Coradia Polyvalent’ » destinés au Sénégal, suite à l’achèvement de la production, des essais et à la validation du client APIX sur le site de Reichshoffen (Bas-Rhin).
Dans un communiqué parcouru par l’Aps, la société assure que le premier train, qui est transporté jusqu’au port du Havre pour être chargé à bord de la « Grande Angola », devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre.
Les bogies et les voitures seront de nouveau assemblés sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane, avant le lancement des essais statiques et dynamiques, annonce la source. Qui signale que le train « Coradia Polyvalent » destiné au Sénégal est un train à grandes lignes bimodes (diesel et électrique - 25 kV), qui circule à une vitesse de 160 Km/h. D’une longueur totale de 72 mètres, ce train de quatre voitures peut accueillir jusqu’à 531 passagers répartis entre la première classe et la seconde classe.
Le communiqué souligne qu’Alstom et ses fournisseurs ont mobilisé plus de 4 000 employés pour la fabrication de ces trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal.
Le site Alstom de Reichshoffen se charge de la fabrication et de la validation des trains tandis que cinq autres sites en France sont impliqués dans le projet : Saint-Ouen pour le design, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et alternateurs, Tarbes pour le système de traction et Villeurbanne pour les systèmes IT embarqués et l’information voyageurs.
« Le départ des trains Coradia pour Dakar vient couronner la réussite des essais menés à Reichshoffen. Cet événement témoigne de l’engagement dont font preuve toutes les équipes Alstom pour satisfaire les besoins et les attentes de nos clients », exulte Raphael Bernardelli, responsable Afrique du Nord et centrale chez Alstom, cité dans le communiqué.
Il ajoute : « Nous sommes fiers de contribuer à cet important projet de mobilité qui fera de Dakar l’une des premières villes d’Afrique à acquérir cette technologie », a-t-il ajouté.
De son côté, Mountaga Sy, le Directeur général de l’APIX (Agence de promotion des investissements et des grands travaux), s’est dit ravi que « le calendrier de livraison des trains (soit) respecté, conformément au planning précédemment décidé par (le président) Macky Sall ».
Le Ter doit relier Dakar à l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), situé à Diass (environ 50 km de Dakar), en passant par Diamniadio. 15 trains desserviront 14 stations, sur une distance de 57 Km, qu’ils effectueront en 45 minutes. Le nombre de voyageurs par jour est estimé à 115.000.



 


 

 

Vous pouvez partager cet article

Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous