Teliko – Parcours du nouveau président de l’Ums

Rédigé par Dakarposte le Lundi 21 Aout 2017 à 18:55 modifié le Mardi 22 Aout 2017 00:55

Le magistrat Souleymane Teliko qui a gagné les élections à la présidence de l’Ums avec 133 voix contre 66 pour son concurrent, Maguette Diop a eu le soutien des jeunes magistrats qui sont-  pour la plupart, partisans irréductibles de l’indépendance  totale de la justice. Souleymane Téliko qui porte le drapeau de l’Ums est un magistrat au parcours exemplaire.

Diplômé du centre de formation judiciaire en 1995 est nommé à sa sortie d’école, juge au tribunal régional hors classe de Dakar. Poste qu’il occupe jusqu’à 2000 avant d’être affecté  comme  juge d’instruction en charge du 2é cabinet au niveau du tribunal régional hors classe de Dakar. Après 3 années passées dans cette fonction, Souleymane Téliko devient président du tribunal régional de Kolda.

Mais il ne reste qu’une seule année à ce poste  avant de revenir en Février 2004 à  Dakar en tant que substitut général près la Cour d’appel de Dakar. Il est nommé la même année 2004 jusqu’en  2006, conseiller à la Cour d’appel de Kaolack puis secrétaire général de la Cour d’appel de Kaolack.

C’est en Juillet 2008 que   Souleymane Téliko  a occupé,  pour un an exactement, le poste de   directeur adjoint des affaires civiles et du sceau puis celui de conseiller à la Cour d’appel de Dakar de 2009 à 2010.

Toujours dans les juridiction, il devient jusqu’en  2013,  secrétaire général de la Cour d’appel de Dakar.  Téliko a aussi occupé le poste de juge d’instruction au niveau des chambres africaines extraordinaires de 2013 à 2015 avant d’atterrir à Thies conseiller à la Cour d’appel.

 

Auteur de plusieurs publications

, Souleymane Téliko est l’auteur de publications parmi lesquelles :  Le secret de l’instruction et la liberté d’expression paru en 2007 , La Comparution  à l’ultime audience  en 2011,  Oumar Sankharé : De la culture grecque aux dérives sur le Coran en 2014.  De ce magistrat, on retient qu’il a  a été choisi pour présenté lors de la rentrée des cours et tribunaux année (2012-2013), le thème portant sur  « le droit à un procès équitable ». Le magistrat, Souleymane Teliko est  également l’auteur de la publication de : Observations sur le projet de réforme portant sur le statut des magistrats et le conseil supérieur de la magistrature paru le 16 aout 2016. En novembre de la même année, il a publié : Point de vue sur l’article 26 du projet de loi organique sur la Cour suprême  ainsi que :  La réforme de l’article 65 du Statut des magistrats (3 décembre 2016).

SOURCENdiogou Cissé (actunet.net)
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous