TER Dakar-Diamniadio : La Chine près du jackpot

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 30 Juin 2016 à 10:24 modifié le Jeudi 30 Juin 2016 10:49

seneweb


L’adjudicataire du marché du Train express régional (TER) Dakar-Diamniadio sera connu la semaine prochaine. Selon L’AS de ce jeudi, 60 entreprises ont soumissionné à l’appel d’offres, mais la bataille finale risque d’opposer l’entreprise chinoise China Railway construction Corporation (Crcc) et le regroupement Eiffage France-Eiffage Sénégal-Cse-Yapi.
Le journal indique la première est la moins disante avec une offre de 134 milliards de francs CFA contre 274 milliards pour la seconde. Une différence de 140 milliards !
L’AS souligne que malgré tout, le verdict pourrait se jouer sur la réputation des candidats. Sur ce chapitre, relève le journal, l’entreprise chinoise part avec un handicap. Dans certains pays où elle s’active, elle a eu quelques déboires.
L’AS cite : en Algérie, elle peine à boucler les travaux de l’autoroute Est-Ouest (1216 km). Ceux-ci auraient dû l’être depuis 2009. Au Mexique, à cause d’un scandale financier, elle a subi en 2014 l’annulation du marché qui lui a été attribué pour la réalisation du TGV reliant Mexico à Querétaro. 
Recommandé Pour Vous