Ce qu'on pourrait appeler prosaïquement "l'esclandre du sucre frauduleux "continue d'occuper le chuchotis dans les salons cossus et autres milieux d'affaires sous nos latitudes et même au delà.
En un mot, d'aucuns se posent la question de savoir les raisons de ce voile qui entoure -ou qu'on fait délibérément entourer- l'identité du faussaire; celui là propriétaire de cette quantité frauduleuse saisie .
Des noms sont avancés et des voix chuchotent la coïncidence troublante entre l'éclatement de cette prise et le subit voyage au pays de l'Oncle Sam d'une grosse pointure du milieu des affaires.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, les péripéties de cette affaire nous faisons cas de cette saisie spectaculaire de sucre frauduleux largement relayée dans les médias.
En effet, il a été publié que les gabelous ont saisi, précisément le mardi 31 mars 2015, pas moins de 189 tonnes de sucre sur 7 conteneurs en provenance de Dubaï (Emirats Arabes Unis) évalués à 132 millions de f CFA sur le marché intérieur.
Officiellement, ce sont des douaniers qui ont réussi la prouesse de saisir autant de tonnes de sucre, mais officieusement des "rats de port" avancent que "contrairement à ce qui a été annoncé, c'est plutôt le département du Commerce Intérieur qui a fait cette saisie"
Affaire à suivre...