"Je viens de bénéficier, à Accra, de la confiance de mes pairs qui ont bien voulu me porter à la tête de la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement de la CEDEAO. En ma qualité de Président en Exercice de la Conférence, j’entends, avec l’appui de tous, relever les défis du développement, de la Paix et de la Sécurité qui nous interpellent" a réagi à brûle pourpoint le chef de l'Etat Sénégalais.
Pour ceux qui l'ignorent encore, le président Macky Sall a été élu hier à la tête de la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement de la CEDEAO,qui rassemble quinze Etats. Il succède au président ghanéen, John Dramani Mahama, qui avait remplacé le samedi 29 mars 2014 à Yamoussoukro le chef d Etat Ivoirien Alassane Ouattara.
Outre le président ghanéen, John Dramani Mahama, cette 47ème Session ordinaire de la Cedeao, qui se déroule à Accra au Ghana, rassemble les chefs d’Etat burkinabé, Michel Kafando, ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, malien, Ibrahim Boubacar Kéita, nigérien, Mahamadou Issoufou, togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, nigérian, Goodluck Ebele Jonathan, sénégalais, Macky Sall, libérien, Ellen Johnson Sirleaf, et sierra-léonais, Ernest Bai Koroma.
La cérémonie d’ouverture du sommet s’est également déroulée en présence de la vice-présidente gambienne, du Premier ministre capverdien, des représentants du Bénin, de la Guinée et de la Guinée-Bissau, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest ainsi que du vice-président, des Commissaires et de chefs d’autres institutions de la Cedeao.