Steve Bannon est de retour à Breitbart et ça devrait inquiéter Donald Trump

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 23 Aout 2017 à 05:36 modifié le Mercredi 23 Aout 2017 05:38

Avec le départ de Steve Bannon de la Maison-Blanche, l'administration Trump va devoir gérer un élément perturbateur de l'extérieur.


© Reuters Avec le départ de Steve Bannon de la Maison-Blanche, l'administration Trump va devoir gérer un élément perturbateur de l'extérieur.

Il est dorénavant libre et il veut que ça sache. Steve Bannon, l'ancien conseiller très droitier de Donald Trump, a quitté la Maison-Blanche vendredi mais pourrait très vite devenir un danger politique pour ses anciens collègues. Quelques heures après son départ de la "West Wing", Steve Bannon a repris son poste à Breitbart, le site de droite conservatrice qui a contribué à l'élection du président américain en parvenant à concurrencer les grands sites de la côte Est comme le New York Times,Buzzfeed, ou le Washington Post plutôt vus comme des médias de gauche.

 
"Bannon le Barbare"

Et à Breitbart, Steve Bannon prépare sa revanche contre ses ennemis de la Maison-Blanche. "Maintenant, je suis libre. J'ai de nouveau la main sur mes armes. Quelqu'un a dit : 'C'est Bannon le Barbare'. Je vais définitivement détruire l'opposition. J'ai construit une p... de machine à Breitbart. Et j'y retourne, en sachant ce que je sais. Nous allons révolutionner cette machine", a lancé Steve Bannon vendredi dans une interview au journal conservateur The Weekly Standard.

 

Quelques minutes après l'annonce de son départ, l'un des journalistes de Breitbart a tweeté : "GUERRE". Une source proche de Breitbart a précisé auprès du site internet Axios que Breitbart comptait lancer une guerre "thermonucléaire" contre les "mondialistes" dont ils estiment qu'ils détruisent l'administration Trump et par extension l'Amérique.

 

Quand Steve Bannon parle de détruire l'opposition, il n'y a pas seulement des démocrates ou des médias classés à gauche considérés comme des "fake news", il pense surtout à ses ennemis à l'intérieur de la Maison-Blanche vu comme des "démocrates de la West Wing". Plus spécifiquement, il s'agit de la fille du Président, Ivanka Trump, de son mari, Jared Kuschner, du conseiller à la sécurité intérieure, le général McMaster, du conseiller économique, Gary Cohn. Tous labellisés comme des "New Yorkais" ou des "mondialistes" ("globalists"). Breitbart n'a d'ailleurs pas mis longtemps à viser ces conseillers de Donald Trump après le départ de Steve Bannon. Dimanche, le site conservateur ironisait sur toutes les fois où les médias ont appris miraculeusement que Jared Kushner et Ivanka Trump étaient mécontents d'une décision de Donald Trump. Dans un autre article, c'est le général McMaster qui est présenté comme étant trop soft avec l'islam.

 
© Michaël Bloch Breitbart1© Michaël Bloch Breitbart2

Mais ce qui menace le plus Donald Trump, c'est si Breitbart et Steve Bannon se posent en gardien du temple de la base trumpiste. Ce qu'ils ont déjà commencé à faire ce mardi matin. "L'Amérique d'abord? Avec le départ de Steve Bannon, les mondialistes poussent pour davantage de guerres à l'étranger", peut-on lire sur le site ou encore : "La base de Donald Trump favorable à 'l'Amérique d'abord' pas contente de sa volte-face dans son discours sur l'Afghanistan."

 
© Michaël Bloch Breitbart3© Michaël Bloch Breitbart4
"Je peux me battre plus efficacement à l'extérieur"

En partie grâce à Steve Bannon, Donald Trump a réussi à exploiter durant la campagne la colère de la classe populaire et moyenne blanche contre les élites financières, les guerres à l'étranger, les traités économiques de libre-échange et l'immigration. Il estime qu'avec son départ, la base de Donald Trump n'est plus très bien représentée à la Maison-Blanche : "Je pense que l'aptitude de Donald Trump à résoudre les problèmes, particulièrement les choses les plus importantes, comme le mur [avec le Mexique], va être beaucoup plus compliquée."

 

Aujourd'hui, Steve Bannon prévoit de défendre ses positions depuis Breitbart. "Je peux me battre plus efficacement à l'extérieur. Je ne peux pas me battre contre tous ces démocrates [de la Maison-Blanche] comme je peux le faire à l’extérieur." Steve Bannon estime aussi qu'avec son départ "la présidence Trump pour lequel on s'est battu est terminée". "Cela va être quelque chose d'autre. Il y aura toute sorte de batailles, des bons et des mauvais jours, mais cette présidence est terminée."

 

L'autre enjeu sous-jacent du retour de Steve Bannon à Breitbart est que la guerre discrète entre les médias conservateurs pourrait s'accentuer et particulièrement entre Breitbart et le groupe Murdoch. Steve Bannon n'exclut pas de créer ou de racheter une chaîne pour concurrencer Fox News qu'il trouve trop "mondialiste". Selon Axios, Bannon a les moyens de ses ambitions puisque le milliardaire Bob Mercer serait prêt à le financer.

 

__________________________________________________________________________________________________ 

AUSSI SUR MSN: FRANCEINFO

Donald Trump : les troupes américaines resteront en Afghanistan

 

 
 
Lecteur vidéo depuis : franceinfo (Politique de confidentialité)
 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous