Les gendarmes de brigade de Thiès ont retiré son permis à un automobiliste. Ils lui reprochent de s’être arrêté pour laisser passer une voiture qui avait la priorité.
Pour les gendarmes, il s’agit purement et simplement d’un comportement suspect. La priorité à droite est une règle théoriquement inscrite au code de la route sénégalais, mais personne ne la respecte.
« Ce Monsieur s’est arrêté sagement et a laissé passer la voiture prioritaire alors qu’un conducteur normal se serait imposé. Il s’agit d’un comportement dangereux que nous avons sanctionné sévèrement pour que cela serve d’exemple », explique le capitaine Abdoulaye Kane de la gendarmerie de Notto Diobass à Thiès.
Pour le conducteur qui a préféré garder l’anonymat, il s’agit d’une mesure injuste. « J’ai appris à conduire en France. Là-bas, ne pas respecter une priorité peut coûter très cher. Je viens d’apprendre à mes dépens que les choses sont différentes ici », regrette-t-il.
Directrice de publication du magazine State Afrique. Diplômée de la très prestigieuse École des Hautes Études de Journalisme (EHEJ) d’Asmara en Erythrée, je considère que l'information est l'oxygène de la démocratie.