Ce n'est pas une surprise en soi, mais cela pourrait intervenir plus tôt que prévu. D'après un membre de la direction des Républicains cité ce mercredi par Franceinfo, le parti devrait entériner l'exclusion de six de ses membres lors d'un bureau politique prévu début octobre.
Il s'agit tout d'abord des quatre ministres issus du parti de la droite et ayant rejoint Emmanuel Macron: celui de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin, celui de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, le chef du gouvernement Edouard Philippe et et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologie Sébastien Lecornu. Quant aux deux autres, Thierry Solère et Franck Riester, il leur est reproché d'avoir pris la tête du groupe des députés LR Macron-compatibles, les "constructifs", qui rassemble 35 élus UDI ou LR.
Suspendus du parti depuis le bureau politique du 10 juillet, ils étaient tous menacés d'expulsion depuis cette date. Gérald Darmanin et Thierry Solère ont d'ailleurs évoqué la possibilité de quitter le parti, dont Laurent Wauquiez est pressenti pour remporter la présidence les 10 et 17 décembre. Mais ils n'auront sans doute pas le temps de le faire.