Seydou Guèye – Abdoulaye Diouf La bataille de leadership à Dakar relancée ?

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 2 Septembre 2015 à 19:39 modifié le Mercredi 2 Septembre 2015 19:42

Lignedirecte.sn

Après avoir été mis au frigo suite à la défaite de l’Alliance pour la République à la Médina lors des dernières élections locales, Seydou Guèye a été réhabilité par le président Sall lors du dernier réaménagement du gouvernement. Il est devenu ministre auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement. Depuis quelques temps, il a repris ses activités politiques.




 Ce retour relance sans doute la question du leadership de l’Apr dans le département de Dakar.  En effet, depuis les dernières élections, le maire de Yoff est presque en roue libre dans le département de Dakar. Il est aidé dans cette posture par son éclatante victoire à Yoff et la déroute des autres leaders locaux de l’Apr dans les autresz communes face aux hommes du maire socialistes de Dakar, Khalifa Sall.

 Après avoir mis sur pieds, une commission de remobilisation et de réconciliation, le maire de Yoff a sillonné plusieurs communes du département de Dakar : Fass Colobane Gueule Tapée, Ouakam, Yoff… Il était accompagné dans cette action par des responsables de l’Apr dont le député Badou Diouf. Abdoulaye Diouf Sarr avait aussi dans son équipe, Adama Fall, un jeune qui s’active dans la Médina, le fief de Seydou Guèye.

 Pendant ce temps, l’ancien secrétaire général du gouvernement s’est montré très discret. Mais depuis quelques temps, Seydou Guèye a repris service pour « reprendre sa place ». Son retour ne semble pas laisser indifférent le camp d’Abdoulaye Diouf Sarr. Récemment, la presse a fait état de menaces de mort qui auraient été proférées contre Adama Fall. Les accusations visaient le camp de Seydou Guèye. Mais en fin politicien, le Porte-parole de l’Apr n’a pas répondu. Il n’avait également pris part à aucune manifestation organisée par la commission de réconciliation conduite par Abdoulaye Diouf Sarr.

 Seydou Guèye a préféré dérouler son propre agenda. Il a multiplié les rencontres avec les acteurs politiques, le mouvement associatif et les notables. Hier, il était à Gibraltar pour remettre des dons en équipements sanitaires, des jeux de maillots, un appui financier et une moto pompe aux l’Asc de ce quartier situé dans la commune de la Médina. Seydou Guèye a réitéré son engagement et sa disponibilité à l’endroit des citoyens de Gibraltar. Il a promis d’accompagner les populations dans la prise en charge de leurs préoccupations.

 Le Porte-parole du gouvernement va lui aussi profiter du moment de recul que semble observer Abdoulaye Diouf Sarr depuis que le dossier des déguerpis de la cité Tabago a éclaté et sa migration vers le ministère de la gouvernance locale. Le maire de Yoff a choisi de se concentrer sur les activités menées au sein de sa commune. Va-t-il reprendre les tournées de remobilisation ? En tout cas, le porte-parole du gouvernement est visiblement déterminé à rebondir.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous