Serigne Mbaye Thiam fusille Khalifa Sall et Cie

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 21 Octobre 2016 à 18:40 modifié le Vendredi 21 Octobre 2016 18:42

Seneweb


Après avoir consulté ses militants pour la voie à suivre pour les législatives de 2017, 91.16% d’entre eux ont voté pour que le Parti socialiste y aille sous la bannière de Benno Bok Yaakar. Un score dont se réjouit Serigne Mbaye Thiam, qui ne s’est pas abstenu de tacler le camp de Khalifa Sall.

«En 2014 lorsqu’on élisait le secrétaire général du parti, et en 2012, quand on désignait le candidat du parti à l’élection présidentielle, nous avions procédé exactement  de la même façon. Et je me souviens qu’à l’époque, c’est notre camarade Khalifa Sall,  secrétaire à la vie politique qui était monté au présidium du congrès  pour donner les résultats  et on avait des taux plus élevés que ces taux actuels. Donc, ces taux traduisent de façon  transparente la position du parti», a indiqué le responsable socialiste face à la presse ce vendredi. Barthélémy Dias avait accusé la direction du parti de faux. Car, dit-il, qu’il y a des coordinations qui se sont enfermées à trois ou quatre dans une chambre et ont décidé, au nom de toute une coordination, de voter pour le maintien du Ps dans Benno Bokk Yaakar.
« Il y a un décalage énorme entre le brouhaha médiatique et la réalité »
Faisant allusion au camp de Khalifa Sall, M. Thiam souligne que le brouhaha médiatique est bien différent de la voix du parti. «La position du parti, lors du référendum, où des personnes ont empêché la tenue de la réunion du bureau politique-pour ne pas que ce décalage entre le brouhaha médiatique et la position majoritaire-se dévoile au grand jour, s’est confirmé au référendum. Les résultats du référendum montrent que la position qu’on avait indiquée, qui était majoritaire au niveau des militants du parti, c’est celle-là qu’on a constatée partout, même ici à Dakar où le vote de nos camarades  a permis au oui de remporter le scrutin. Il y a une position majoritaire au niveau du parti. D’ailleurs, ce brouhaha médiatique tourne autour de quelques personnes», martèle Serigne Mbaye Thiam.
Il précise cependant que Khalifa Sall, Barthélémy Dias et cie, sans les nommer, ne sont pas exclus. Mais, il les invite à respecter le choix de la base du parti: «Non, on ne les exclue pas. Mais ce qu’on souhaite, on pense que tous les camarades auront la même dignité auront le même respect des autres camarades pour respecter la décision qui est sortie de la consultation de la base. Parce que c’est comme ça que fonctionne un parti. Il n’y a pas d’autres règles. La règle c’est celle de la majorité. Se réclamant de la démocratie, je pense que les camarades vont se plier à la décision  majoritaire et être avec nous pour avoir un Ps uni fort dans une coalition forte ».

Auteur:  Seneweb.com
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous