Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Serigne Abdou Lahad Mbacké: "Le Président Macky n'aura rien à Touba tant que (...) Wade a fait beaucoup de dégâts à Touba avec ses fameuses mallettes d'argent (...)"

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 12 Février 2017 à 13:46

Il est jeune par l'âge, mais grand par les idées. Il, c'est Serigne Abdou Lahad Mbacké. Descendant du vénéré fondateur du mouridisme, il confirme dans cette interview exclusive  ce que dit son entourage sur lui: "il dit tout haut ce que tout le monde murmure tout bas".
Coincé par dakarposte, lors de son passage à Dakar,  le jeune Mbacké-Mbacké, a accepté de se prêter à notre jeu de questions-réponses.
 
Serigne Abdou lahad Mbacké décortiquera, sans faux-fuyant, les raisons qui font que l'Alliance pour la République, son parti a du mal à obtenir  la majorité lors des joutes  à Touba. "C'est anormal qu'en dépit des  gros investissements et largesses dont la ville bénéficie depuis l’avènement de Macky Sall qu'on n'ait pas une bonne représentativité".
 
Expliquant les débâcles connues par  la formation politique au pouvoir à Touba, le guide religieux jure, la main sur le coeur, que le chef de file de l'APR a fait un mauvais casting.
"Tant qu'il est entouré de ses gens, à l'esprit mercantile, qui ne sont obnubilés que par leurs propres intérêts, il n'aura pas de majorité à Touba" renchérit-il, tout amer, sans citer de noms en dépit de notre insistance. " Macky, exempt de reproches, est mal entouré et il doit se débarrasser de ses carriéristes, qui sont avec lui mais font des combinaisons pour sauter à l'oeil de Karim Wade " ressasse comme une litanie Serigne Abdou Lahad. Qui précise qu'il ne prêche pas pour sa chapelle.
 
Il se dit convaincu que  pour  renverser la tendance,  celui qui préside aux destinées du Sénégal  gagnerait à s'entourer des gens dignes de confiance. "A l'image du Président, à Touba on sait qui est qui et qui fait quoi" consent-il à dire.
Serigne Abdou Lahad soutiendra dur comme fer qu'il a déjà entamé ses démarches, notamment des visites de proximité, bref il est à l'assaut de l'électorat en prélude aux décisives échéances.

Il laissera entendre :" Pour la construction de l'autoroute Ila-TOUBA , pour le projet de modernisation de la Ville , pour la construction d'un très grand hôpital avec prés de 200 lits , pour la mise en place d'une Gendarmerie pour contribuer à la sécurisation de la cité de Touba,pour le décret historique faisant du Magal de Touba jour férié, chômé et payé, je soutiendrai pour toujours le Président de la République du Sénégal qui a su moderniser cette grande ville".

Suivez la première partie de l'entretien en vidéo!




Inscription à la newsletter






Vidéos & images