Arrivé très tôt sur place, Bernard Cazeneuve déplorait «un bilan très lourd : huit morts, quatre blessés qui sont encore en urgence relative». Le ministre de l'Intérieur déclare encore qu'il est «trop tôt pour déterminer les cause de ce drame tout en saluant le travail des sapeurs-pompiers de Paris qui ont lutté avec beaucoup de courage, dans des conditions très difficiles, pour venir à bout de l'incendie.»
Le ministre de l'Intérieur a indiqué également qu'«une enquête est en cours et que la police judiciaire est saisie». Le parquet de Paris a effectivement saisi la brigade criminelle de la police judiciaire de l'enquête sur l'incendie ce qui atteste que la piste criminelle est privilégiée.
«On ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance», ajoute le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Selon des témoins qui ont été entendus par les enquêteurs, deux personnes ont été vues sortant de l'immeuble en courant à l'heure du premier départ de feu, vers 2h30.