Scandale : Du carburant toxique vendu au Sénégal

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 15 Septembre 2016 à 19:52 modifié le Jeudi 15 Septembre 2016 19:52

Depuis des années, des traders suisses exportent en Afrique de l’Ouest du carburant toxique dénommé « qualité africaine ». Ces produits pétroliers ont une teneur en soufre 200 à 1000 fois supérieures qu’en Europe, ce qui expose les populations du continent aux particules fines et d’autres substances chimiques cancérigènes.


Cette révélation est faite par l’ONG publique Eye dans une enquête dénommée « Diésel sale » et publiée ce jeudi 15 septembre. Celle-ci a duré trois ans. Pour arriver à ces résultats, informe Le Monde, qui a consulté le rapport en question, Public Eye a effectué des prélèvements dans des stations essence de huit pays africains Sénégal, Angola, Bénin, Congo-Brazaville, Ghana, Mali, Zambie et Côte d’Ivoire) détenues par des négociants pétroliers comme Trafigura, Vitol ou Oryx.
L’enquête révèle que plus de deux tiers des échantillons contiennent un taux de soufre supérieur à 1500 parties par million (ppm) avec une pointe à 3780 ppm au Mali. Un pourcentage hallucinant, la limite étant de 10 ppm en Europe, aux États-Unis et, à compter de 2017, en Chine.
 

Auteur: seneweb News - Seneweb.com

Ngom Fatou Thiam
Recommandé Pour Vous