SNEDAI,les chiffres des visas que l'Etat cache...Suite et pas fin...

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 9 Juin 2016 à 21:12 modifié le Vendredi 10 Juin 2016 00:22

A force de "creuser", dakarposte tient que c'est l'aéroport Léopold Sédar Senghor qui avait servi de cadre en Juin 2013 pour procéder au lancement du visa biométrique et les espoirs étaient multiples quant aux rentrées de devises mais surtout la garantie pour la sécurité nationale d'avoir une idée des visiteurs de notre pays.C'est ainsi le visa biométrique est délivré au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants : France (Paris, Lyon, Marseille Bordeaux), Espagne (Madrid), Belgique (Bruxelles), Etats-Unis (Washington, New-York), Italie (Rome, Milan), Chine, Cameroun, Inde, Allemagne (Berlin), Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie (Banjul), ainsi qu’aux postes frontières du Sénégal contrairement aux propos du promoteur qui affirmait avoir équipé toutes les ambassades du Sénégal à l'étranger.
Sur les chiffres de l'année 2014,année charnière entre le lancement du projet et la fin du projet en Mai 2015,836.000 personnes à raison de 50 euros chacun,ont eu à effectuer les formalités de demande de visa.Il suffit de faire un rapide calcul pour avoir une idée des montants astronomiques générés par cette machine mais surtout de la contrepartie que l'état a décidé de ne pas encaisser.Pour quelles raisons et qui seraient ceux à qui le crime a profité? 
Ces chiffres que l'on peut lire sur le site de la banque mondiale sont illustratifs de la légèreté de nos dirigeants avec nos maigres deniers publics.
Cette ténébreuse SNEDAI interpelle au premier chef les acteurs judiciaires et en premier le maitre des poursuites qui devrait ouvrir une information sur ce qu'on peut appeler sans risque de se tromper un détournement,sans oublier les services de l'OFNAC pour tirer au clair cette escroquerie de haut niveau dont le peuple est victime.
Les services de sécurité qui avaient servi de prétexte pour lancer l'obligation du visa pour entrer au Sénégal semblent être les dindons de la farce au vu des montants des émoluments gracieusement mis à la disposition du promoteur. 
Dakarposte s'est basé sur les statistiques concernant le nombre de touristes internationaux entrants (visiteurs de passage) qui représentent le nombre de touristes qui voyagent dans un pays autre que leur pays de résidence habituelle, mais à l'extérieur de leur environnement habituel, pour une période n'excédant pas 12 mois et dont le but principal de leur voyage est autre qu'une activité rémunérée à l'intérieur du pays visité. Lorsque les données sur le nombre de touristes ne sont pas disponibles, le nombre de visiteurs, qui comprend les touristes, les visiteurs pour la journée, les passagers de croisière et les membres d'équipage, sont indiqués à la place. Sources et méthodes de collecte pour les arrivées varient selon les pays. Dans certains cas, les données proviennent des statistiques des frontières (police, immigration, etc) et complétées par des enquêtes aux frontières. Dans d'autres cas les données proviennent des établissements d'hébergement touristique.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous